Un deuxième terroriste, qui a été récemment libéré au Mali, a été arrêté par l’armée algérienne lundi 16 novembre à Timiaouine dans la wilaya de Tamanrasset, à l’extrême sud de l’Algérie, indique le MDN dans un communiqué publié ce mercredi 18 novembre.
« (…) suite à l’exploitation du renseignement sécuritaire, les services spécialisés du ministère de la Défense nationale ont appréhendé, le lundi 16 novembre à Timiaouine, le terroriste El Hocine Ould Amar Ould Maghnia, dit « Maïs » ».
« Ledit criminel, âgé de 32 ans, a été arrêté après un minutieux suivi de ses mouvements douteux, dès son entrée en territoire national. Il compte parmi ceux qui ont bénéficié de l’accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de 200 terroristes le mois d’octobre écoulé, et ce, en plus du versement d’une importante rançon au profit des groupes terroristes, en échange de la libération de trois otages », précise le MDN.
Le MDN qualifie cette arrestation d’ « exploit », en affirmant qu’elle confirme, « une nouvelle fois, la détermination des unités de l’Armée nationale populaire à poursuivre leurs réalisations dans le domaine de la lutte antiterroriste. Sur un autre plan, il dévoile ces pratiques douteuses, contraires aux résolutions onusiennes incriminant le versement de rançons aux groupes terroristes. »
Le 28 octobre, le MDN avait annoncé l’arrestation en Algérie de l’un des 200 terroristes ayant été libérés début octobre au Mali. Un terroriste libéré au Mali début octobre dans le cadre d’une vaste opération de libération de 200 extrémistes, a été arrêté en Algérie par l’armée algérienne, avait indiqué le MDN. Mustapha Derrar, qui avait rejoint les groupes armés en 2012, a été arrêté mardi 27 octobre à Tlemcen, avait précisé la même source.