Un avion de chasse de l’armée tunisienne s’est écrasé en mer Méditerranée mercredi lors de manoeuvres militaires internationales, a indiqué le ministère de la Défense précisant que le pilote, seul à bord, avait été secouru.
L’appareil, un F5, a disparu des radars alors qu’il survolait la mer au large de Bizerte (nord) lors d’un entraînement organisé dans le cadre de l’Initiative « 5+5 Défense » qui réunit cinq Etats de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq Etats de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne).
A lire aussi : TSA DIRECT reçoit Louisa Ait Hamadouche, politologue
Le pilote, qui s’était éjecté de l’appareil, a été retrouvé indemne à la mi-journée par un hélicoptère tunisien, a précisé à l’AFP Mohamed Zekri, porte-parole du ministère de la Défense.
Deux appareils italiens, un avion de patrouille maritime P72-A et un hélicoptère HH-212, ont également participé aux recherches du pilote, a indiqué le ministère italien de la Défense dans un communiqué.
A lire aussi : ALERTE- Said Bouteflika arrêté
Les manoeuvres en cours, intitulées Circaete 2018, visent à « tester la réactivité des systèmes de surveillance et de défense de l’espace aérien de la Méditerranée occidentale » et à promouvoir la coordination des centres de commandement, des sites radars et des avions d’interception, selon la même source.
A lire aussi : Air Algérie a repris ses vols avec la Chine