L'Actualité en temps réel

Un blogueur arrêté pour avoir diffusé un document sur l’achat de bombes lacrymogènes par l’Algérie

Abelhakim Mohandi, un blogueur âgé de 30 ans, a été arrêté dimanche 16 juillet à Blida par la police. Après 48 heures de garde à vue, il est présenté devant le juge du siège à Bir Mourad Raïs, mardi 18 juillet, pour comparution immédiate. Il a été placé en détention pour « mise à disposition du public de documents secrets, détention et diffusion d’éléments de façon illégale » et « outrage à un corps constitué », explique son avocat, Me Amine Sidhoum.

Gérant plusieurs pages sur Facebook dont El hidjra wa nass el ghorba DZ et Révolution des jeunes algériens, Abdelhakim Mohandi a partagé un document relatif à une transaction entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la société brésilienne Condor S.A Quimica portant sur l’acquisition de 200.000 cartouches de gaz lacrymogène 37/38 mm en 2016, selon l’avocat. « C’est la base du premier chef d’inculpation », précise-t-il.

Le deuxième chef d’inculpation, concernant l’outrage à corps constitué, est également lié à des publications Facebook. Il s’agit notamment de photos et de messages insultants et vulgaires. « La DGSN s’est constituée comme partie civile en ce qui concerne le deuxième chef d’inculpation », ajoute Me Amine Sidhoum. Le procès est programmé pour le 30 juillet.

Les plus lus