Économie

Un célèbre économiste prédit la fin de la « civilisation des carburants fossiles »

L’économiste et essayiste américain Jeremy Rifkin a prédit ce dimanche l’effondrement de la civilisation centrée sur les énergies fossiles pour être remplacée d’ici 2028 par une nouvelle économie basée sur le solaire, l’éolien, le numérique et le non-nucléaire, rapporte ce dimanche le magazine français Le Point.

« La civilisation des carburants fossiles, qui est à la base des deux premières révolutions industrielles, s’effondre en temps réel », a affirmé Jeremy Rifkin, expliquant que « le solaire et l’éolien deviennent si bon marché que leur coût moyen est désormais moindre que celui de l’énergie nucléaire, du pétrole, du charbon ou même du gaz naturel ».

« C’est un tournant majeur et nous commençons à voir des milliers de milliards de dollars d’actifs perdus dans le complexe mondial des énergies fossiles », a estimé l’essayiste, précisant que « les actifs perdus, ce sont les droits d’exploration (pétrolière et gazière) qui resteront inutilisés, tous les hydrocarbures qui ne seront jamais extraits, tous les pipelines qui seront abandonnés, les centrales électriques qui ne seront pas utilisées parce qu’elles ne seront jamais amorties ».

« 11 000 milliards de dollars se sont déjà rapidement détournés des énergies fossiles, les investisseurs ne voulant pas perdre leur mise », a indiqué M. Rifkin, précisant que la banque américaine Citigroup « estime que nous pourrions voir 100.000 milliards d’actif perdus. C’est la plus grosse bulle de l’histoire économique », a-t-il conclu.

Les plus lus