search-form-close
Un chef franco-algérien hisse le halal au sommet de la gastronomie française

Un chef franco-algérien hisse le halal au sommet de la gastronomie française

Source : Instagram Karim Boukhari
Karim Boukhari

C’est une première en France : à Lyon, dans la commune de Villeurbanne, le chef d’origine algérienne Karim Boukhari est le seul à proposer une cuisine gastronomique française 100 % halal.

Depuis 2015, le restaurant Cuisine en ville propose un menu haut de gamme abordable, sans alcool et conforme aux règles halal. Et si la cuisine du chef est fidèle à la gastronomie française, elle est aussi empreinte d’une touche algérienne.

Le chef franco-algérien s’est d’ailleurs fait remarquer en mars dernier en participant à la version algérienne de l’émission « Un dîner presque parfait », diffusée en Algérie pendant le Ramadan. Un passage qui lui a offert une belle notoriété dans son pays d’origine.

Karim Boukhari, un chef atypique au parcours brillant

Avant d’ouvrir son propre restaurant en 2015, Karim Boukhari, né en France d’origine algérienne, a roulé sa bosse dans les cuisines les plus prestigieuses : Guy Savoy à Paris, Georges Blanc à Vonnas, et la Cour des Loges à Lyon, entre autres.

Lauréat du prestigieux prix Taittinger en 2002 et membre du collège culinaire de France présidé par le célèbre Alain Ducasse, Karim Boukhari s’est indéniablement formé à la rigueur et à l’excellence.

Comme le rapporte le quotidien régional Le Progrès, sa passion pour la cuisine débute très tôt. Fils d’un père « très moderne » et initié dès l’enfance grâce à un livre de pâtisserie de Gaston Lenôtre, le jeune Karim commence à la plonge avant de grimper les échelons.

C’est chez Claude Lutz, à Meximieux, dans le département de l’Ain (région Auvergne-Rhône-Alpes), qu’il effectue son premier apprentissage. Aujourd’hui, à 45 ans, il est à la tête de son propre restaurant : Cuisine en ville, un modeste établissement de 30 couverts qui assure une gastronomie haut de gamme et halal.

« L’idée, ce n’est pas de faire un restaurant communautaire, mais de faire connaître la cuisine française à tout le monde », expliquait le chef en 2022 dans les colonnes du Progrès.

Un succès retentissant jusqu’en Algérie

Fidèle à ses traditions religieuses, le chef propose une carte 100 % halal : pas de vin pour déglacer, plutôt de l’eau ou des bouillons d’épices, des produits frais des marchés de la Croix-Rousse ou de Saint-Priest. Et pour remplacer l’alcool à table, on savoure un virgin mojito ou un thé.

Quant à la cuisine, elle reste résolument française, et ce, bien qu’on serve des plats inspirés de la gastronomie algérienne, typiquement la chakchouka à l’émulsion de safran et les gnocchi à la semoule.

« Certains clients entrent sans savoir et demandent la carte des vins. On explique, ils goûtent notre cuisine et deviennent des habitués », relate Karim Boukhari.

@cuisineenvillerestaurant « Un Dîner Presque Parfait DZ » avec Chef Karim Boukhari et Cuisine en Ville #UnDînerPresqueParfait #ChefKarimBoukhari #CuisineEnVille #LyonFood #CuisineAlgérienne #CuisineFrançaise #TajineModerne #MakroutRevisité #PlatSignature #GastronomieDz #ChefsDeLyon #AlgérieFrance #FoodTokDZ #DZtalent #TikTokCuisine #TikTokAlgérie #FierDeMesOrigines #DînerParfaitDZ #LyonAlger #CuisineIdentitaire ♬ son original – cuisineenvillerestaurantlyon

Depuis quelque temps, le succès du chef ne se limite pas aux murs de son restaurant. Il dépasse désormais les frontières !

En mars dernier, le chef a fait sensation en participant à l’émission « Un dîner presque parfait – El Djazaïr », version algérienne de l’émission culte française qui a été diffusée pendant le Ramadan sur Echorouk TV. « Beaucoup de clients l’ont vu et ont apprécié », confie l’as des fourneaux.

Entouré de participants algériens, Karim Boukhari avait évoqué « la terre de ses ancêtres », et le souvenir de son père disparu avec beaucoup d’émotion.

Il revendique également son identité algérienne, comme dans son livre de recettes « Cuisine en ville », paru en 2021 pendant la pandémie.

Une nouvelle vision du Halal

Aujourd’hui, son restaurant assure une alternative halal et abordable au haut de gamme, tout en travaillant à casser l’image du halal associée au fast-food.

« Beaucoup sont surpris par la différence avec ce que propose habituellement l’offre halal », affirme-t-il fièrement. Et fier, il peut l’être : en 9 ans, aucune critique ou polémique n’a ciblé son établissement. Même le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, y a ses habitudes.

Il faut dire que chez Cuisine en ville, avec Karim Boukhari en maître d’orchestre, on goûte au gastronomique sans se ruiner, les menus étant compris entre 39 et 65 €.

Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, l’établissement propose des plats à la carte et n’hésite pas à mettre en avant ses fournisseurs, comme la boucherie Les Jumeaux, tenue par des artisans bouchers d’origine algérienne.

« Directement venue de la boucherie Les Jumeaux de Paris, élue meilleure merguez de France, travaillée ici en version gastronomique », décrit le chef sur ses réseaux sociaux concernant son dernier plat signature à la merguez.

Une chose est sûre, avec Karim Boukhari aux commandes, le halal gastronomique a de beaux jours devant lui !

SUR LE MÊME SUJET :

Sauce algérienne : un célèbre chef franco-algérien dévoile sa recette

  • Les derniers articles

close