Bête noire du courant extrémiste et dans un contexte de grave crise entre les deux pays, le député de La France Insoumise (LFI), Sébastien Delogu, est connu pour ses positions en faveur de meilleures relations entre l’Algérie et la France. Le parlementaire qui des origines algériennes entreprend une visite de cinq jours en Algérie à partir de ce jeudi 26 juin, a-t-il annoncé.
Sébastien Delogu a informé les autorités algériennes, dont le président de la République Abdelmadjid Tebboune, et le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, de sa visite et de son programme. Il devrait séjourner successivement à Oran et Alger.
Il devrait atterrir à l’aéroport d’Oran ce jeudi 26 juin en milieu de journée. Le même jour, il a prévu de se rendre au cimetière de Ain El Beida pour se recueillir devant la sépulture de son grand-père maternel, « en hommage aux racines familiales et à la mémoire de ses ancêtres ».
Delogu se rendra dès le lendemain, vendredi, à Alger où il visitera le même jour le Musée du Moudjahid, déposera une gerbe de fleurs au sanctuaire du Martyr (Madame Echahid) et fera une virée à la Casbah.
Le député français Sébastien Delogu attendu en Algérie pour une visite de 5 jours
Samedi, Sébastien Delogu devrait assister à un forum sur l’économie durable à l’hôtel Aurassi, avec, en fin de journée, une visite au musée des Beaux-Arts. Des virées au Jardin d’Essais d’El Hammam et à la Grande mosquée d’Alger sont au programme de la journée de Dimanche.
Le parlementaire clôturera son voyage algérien par des rencontres officielles lundi 30 juin. Il sera notamment reçu à l’Assemblée populaire nationale (APN) par la commission des Affaires étrangères et aura une discussion autour du renforcement de la coopération parlementaire.
Sébastien Delogu est la bête noire au sein du Parlement français du courant extrémiste notamment sur les relations avec l’Algérie et la question palestinienne.
En mai 2024, il a été déchu de son immunité parlementaire pour deux mois, soit la sanction la plus sévère, pour avoir brandi le drapeau palestinien dans l’hémicycle.
En juin de la même année, il a fait un geste qui a énormément plu en Algérie et chez la communauté algérienne en France. Au cours d’une manifestation de soutien au peuple palestinien à Marseille, le député, perché sur la benne d’un camion aux côtés de l’eurodéputé Rima Hassan, a pris le drapeau algérien et l’a embrassé longuement.