Alors que les gouvernements des pays occidentaux disent redouter la résurgence des actes antisémites dans le sillage de la guerre en cours en Palestine, c’est un grave acte d’islamophobie qui s’est produit aux États-Unis.
Un enfant d’origine palestinienne âgé de six ans a été poignardé à mort dimanche dans la ville de Plainfield, dans l’Illinois. Sa mère de 32 ans a été grièvement blessée, rapporte le quotidien britannique The Mirror. L’auteur du crime est leur propriétaire, Joseph Czuba, un américain de 71 ans.
Ce crime est en lien avec les événements en cours au Moyen-Orient, selon la police locale. Les premiers éléments de l’enquête ont pu déterminer que les victimes « ont été ciblées par le suspect parce qu’elles sont musulmanes et en raison du conflit en cours au Proche-Orient », a indiqué un communiqué du bureau du shérif de la localité située à une soixantaine de kilomètres de Chicago.
L’homme s’est acharné sur l’enfant de six ans avec une rare violence, lui assénant 26 coups de couteau.
Enfant musulman poignardé aux États-Unis : Biden dénonce un « acte de haine horrible »
Au cours de l’autopsie, les médecins ont retiré de l’abdomen de l’enfant un couteau militaire dentelé de 15 centimètres.
Blessée, la mère a réussi à appeler les secours tout en repoussant l’agresseur qui a tenu des propos islamophobes. « Vous les Musulmans, vous méritez d’être tués tous », a-t-il lancé, selon le chef du bureau de Chicago du Conseil des relations américano-islamiques qui se réfère aux SMS envoyés par la mère de l’enfant à son mari.
La femme et son fils ont été surpris dans leur chambre à coucher dans la maison que leur louait le meurtrier, selon le bureau du Shérif.
Le meurtrier a été arrêté tout de suite après son acte, sur le lieu même du crime. La police l’a trouvé assis devant l’entrée de la maison, le front légèrement lacéré. Il devrait être inculpé de meurtre, tentative de meurtre et crime de haine.
Le président américain Joe Biden a condamné cet assassinat qu’il a qualifié d’ « acte de haine horrible » qui « n’a pas sa place en Amérique » et « va à l’encontre des valeurs fondamentales » du pays qui sont « la liberté de prier sans crainte, la liberté de croire et la liberté d’être ».
Dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche, le président Biden a indiqué que la famille musulmane palestinienne « était venue en Amérique pour y chercher ce que nous cherchons tous : un refuge pour vivre, apprendre et prier en paix ».