Sur les réseaux sociaux algériens, les offres promotionnelles de produits alimentaires provenant de l’étranger sont nombreuses. Pourtant, ces produits sont, en majorité, interdits d’importation sur décision du gouvernement algérien.
Les magasins proposant les produits importés par ce qu’on appelle communément le « cabas » font leur promotion à coup de vidéos et de publications boostées, sur Facebook et Instagram, annonçant l’arrivage avec les prix « choc ».
| Lire aussi : Portraits de Ibtissem et Amira, deux agricultrices atypiques
La photo d’un pot de fromage blanc d’une marque étrangère partagée sur Facebook a suscité beaucoup de réactions parmi les internautes. Sur le mur de Mustapha Zebdi, président de l’association de protection des consommateurs (Apoce), la photo a généré 1200 réactions des internautes.
C’est surtout le prix de ce fromage blanc d’Almarai de la marque saoudienne Almarai qui a fait réagir les internautes. Le produit coûte 3.200 dinars dans les supérettes en Algérie, soit près de 15 euros. « Elle est plus chère que le miel », commente Zebdi sur Facebook. Un pot de 500 grammes de ce fromage coûte 21,85 riyals saoudiens, soit un peu plus de 5 euros, soit 1000 dinars au taux de change en vigueur sur le marché noir des devises en Algérie.
Les produits cabas envahissent le marché algérien
« Ce n’est pas normal qu’un pot de fromage blanc soit plus cher que le miel. Je comprends que le produit compte une certaine clientèle VIP qui peut se le permettre mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’économie nationale. Elle est ramenée par la devise des Algériens », s’indigne le président de l’Apoce dans une déclaration accordée à TSA ce lundi 2 janvier.
| Lire aussi : L’Algérie veut bannir les couleurs arc-en-ciel dans le commerce
Mustapha Zebdi a exprimé son inquiétude sur la présence dans le commerce des produits importés en dehors du circuit légal. « Le phénomène d’importation par le cabas prend une ampleur inquiétante. C’est un danger pour l’économie algérienne », affirme-t-il.
Pour Zebdi, il y a des réseaux de marchands spécialisés dans l’importation de produits de large consommation par le cabas. « Ce n’est pas l’affaire d’un simple passager qui a ramené le pot de fromage blanc dans sa valise pour le vendre à ce prix. Ce ne serait pas rentable. Il y a tout une organisation derrière », poursuit-il.
Le président de l’Apoce a rappelé la découverte d’un entrepôt rempli de produits alimentaires importés illégalement en Algérie, ce qui prouve l’étendu de ce réseau qui échappe au contrôle des autorités. « Il y en avait pour des milliards (de centimes) dans l’entrepôt découvert à Oran », ajoute M. Zebdi.
Mustapha Zebdi appelle les autorités à agir avec fermeté pour protéger l’économie nationale de l’importation par le cabas. « Il faut agir fermement pour protéger l’économie nationale. Notre devise doit servir à importer des produits plus importants et plus utiles que du fromage blanc ou de la mayonnaise de l’étranger », a-t-il conclu.