search-form-close
Un jeune algérien meurt lors d’une interpellation en Belgique

Un jeune algérien meurt lors d’une interpellation en Belgique

La polémique enfle en Belgique sur les circonstances du décès, ce dimanche 20 juillet, d’Akram, un jeune algérien de 29 ans, lors de son interpellation par la police dans la ville d’Anvers.

Des vidéos montrant l’interpellation ont été partagées sur les réseaux sociaux. La justice belge a ouvert une enquête et la police a nié tout usage disproportionné de la force par ses éléments lors de l’interpellation.

La police affirme que ses éléments sont intervenus après avoir été informé du comportement jugé agressif du jeune algérien. « Des passants ont déclaré que l’homme attaquait les gens et jetait des meubles sur la terrasse » du café, a déclaré le porte-parole de la police, cité par les médias belges.

Selon la police, l’homme aurait fait un arrêt cardiaque au moment de son arrestation. Les secours ont tenté de le réanimer, en vain.

La réaction de l’ambassadeur d’Algérie

Le Consul général d’Algérie à Bruxelles devrait se rendre à Anvers demain mardi pour suivre l’évolution de la situation. Ce soir, Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, a réagi.

Dans une déclaration aux médias belges, il s’est montré prudent sur les circonstances du décès du ressortissant algérien, tout en demandant que toute la lumière soit faite sur ce drame « qui a fortement ému les membres de notre communauté et bien au-delà ».

« Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’intervention des agents de police ainsi que sur les conditions exactes dans lesquelles s’est déroulée l’arrestation de notre jeune compatriote Akram », a-t-il dit.

« Des contacts sont en cours avec le ministère public pour obtenir les premières informations officielles à ce sujet », a-t-il ajouté, estimant que « certains éléments doivent être clarifiés le plus tôt possible ».

« Le visionnage des vidéos, y compris celles qui circulent sur les réseaux sociaux et leur recoupement avec les résultats de l’autopsie permettront, je l’espère, de faire la lumière sur les quelques zones d’ombre qui entourent cette déchirante affaire », a-t-il conclu.

  • Les derniers articles

close