search-form-close
Un ministère, des wilayas et des entreprises publiques sans têtes

Un ministère, des wilayas et des entreprises publiques sans têtes

Le récent changement du gouvernement a provoqué un trou d’air dans plusieurs entreprises publiques et wilayas, où des postes de directeur général et de wali n’ont toujours pas été pourvus.

La situation touche en premier lieu le poste de ministre du Tourisme, toujours vacant près de trois semaines après le limogeage inattendu de Messaoud Benagoune. Alors qu’un conseil des ministres est supposé être convoqué ce mercredi, l’Algérie reste toujours sans ministre du Tourisme.

De nombreux postes de Walis sont également toujours vacants depuis le remaniement, durant lequel la présidence a pioché dans le corps des Walis pour renouveler son gouvernement. Ainsi, Annaba ne dispose plus de wali depuis la nomination de Youcef Chorfa au poste de ministre de l’Habitat. De même que Blida, qui a perdu son wali suite à la nomination d’Abdelkader Bouazgui au ministère de l’Agriculture. Les postes de Wali de Tlemcen ainsi que d’Oran sont également vacants depuis trois semaines suite aux nominations respectives d’Ahmed-Abdelhafid Saci comme ministre du Commerce et d’Abdelghani Zalene comme ministre des Travaux publics.

Les wilayas ne sont pas les seules concernées par le trou d’air provoqué par la nomination du nouveau gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune. Plusieurs institutions et entreprises publiques se retrouvent aujourd’hui sans dirigeant permanent. Le cas le plus marquant est celui de l’entreprise Sonelgaz, qui a perdu son PDG suite à la nomination de Mustapha Guitouni au poste de ministre de l’Énergie.

La Direction générale des Impôts a elle aussi perdu son dirigeant suite à la nomination d’Abderrahmane Raouia en tant que ministre des Finances, même si Mohamed Ghenou a été chargé d’assurer l’intérim.

L’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep) ne dispose plus elle non plus de PDG depuis la nomination de Djamel Kaouane à la tête du ministère de la Communication.

Par ailleurs, sans être la conséquence de la désignation du nouveau gouvernement, le sort de deux entreprises publiques stratégiques demeure flou depuis plusieurs semaines. Alors que l’entreprise Naftal est actuellement gérée de manière intérimaire par Rachid Nadil, son PDG Hocine Rizou serait appelé à reprendre ses fonctions suite à son congé maladie intervenu en plein contexte de polémique le ciblant.

L’entreprise de télécommunications Algérie Télécom demeure pour sa part toujours sans PDG depuis près de deux mois, Adel Kheman occupant le poste de DG par intérim depuis le limogeage de Tayeb Kebbal le 20 avril dernier.

  • Les derniers articles

close