Le gouvernement des Iles Baléares a exhorté le 21 mai, lors d’une séance au parlement de l’archipel, la Guardia civil espagnole d’empêcher le déchargement dans le port de Palma de Majorque d’une expédition jugée « illégale » de 35 000 tonnes de sable en provenance du Sahara, a rapporté la presse locale.
Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de la pêche des Iles Baléares, Vicenç Vidal, a exprimé au nom de l’Exécutif sa « solidarité avec le peuple sahraoui », « victime d’un pillage des ressources naturelles » pointant la « responsabilité de l’État espagnol ». Il s’appuie comme pour les cas des expéditions de phosphates, sur l’arrêt de la Cour de Justice européenne qui a statué sur la territorialité à appliquer dans l’Accord agricole Maroc-UE.
Vidal a indiqué que la cargaison de sable transportée d’un cargo en provenance de Laâyoune à destination de Majorque « n’a pas pour but de régénérer une plage ».
Le navire Southwester chargé du sable et devant arriver au port de Palma durant la nuit de mardi 23 mai, a décidé de ne pas accoster comme prévu et a jeté l’ancre dans la baie, selon le média local UH Noticias. Une information confirmée par le site spécialisé MarineTraffic.
Plus d’information sur ledesk.ma.