search-form-close
Un slogan, une explication : « Allo Macron, prépare le bois, il n’y aura pas de gaz cette année »

Un slogan, une explication : « Allo Macron, prépare le bois, il n’y aura pas de gaz cette année »

Les marches populaires de ce vendredi 15 mars ont été marquées par la présence de nombreuses pancartes avec des slogans contre le gouvernement français et le président Emmanuel Macron. Les manifestants lui reprochent sa prise de position, considérée comme un soutien au président Bouteflika.

Une pancarte a attiré notre attention. Elle est écrite en arabe : « Allo, Macron, – Oui, qui est avec moi ?, – c’est le peuple algérien, écoute, prépare le bois, cette année, il n’y aura pas de gaz… ».

La France est l’un des principaux importateurs de gaz algérien. Mais les auteurs de la pancarte ne semblent pas viser les « contrats légaux » conclus entre les deux États. Ils font allusion à un « accord secret » entre Alger et Paris.

Depuis quelques jours, une rumeur court sur les réseaux sociaux. Elle est largement partagée et commentée, y compris dans les discussions à l’extérieur. Que dit-elle ? « Le pouvoir algérien offre gratuitement du gaz à la France, en échange d’un soutien et de privilèges pour les dirigeants algériens et leurs proches ». Ce serait donc la véritable raison derrière le soutien de Paris au pouvoir malgré les manifestations.

Bien entendu, un tel accord n’existe pas. La France importe son gaz dans le cadre d’accords commerciaux entre Sonatrach et la compagnie locale Engie (ex-GDF Suez).

close