search-form-close
Un spéculateur lourdement condamné à Bejaia

Un spéculateur lourdement condamné à Bejaia

Dans un contexte de tension sur certains produits de grande consommation, la lutte contre la spéculation s’est intensifiée en Algérie ces derniers jours.

Présidant une réunion « spéciale » consacrée au contrôle du marché et à la lutte contre la spéculation, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a donné, mardi 11 octobre, des instructions pour lutter et faire face  » fermement » à ces comportements, a indiqué la Présidence dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

| LIRE AUSSI : Lutte anti-spéculation : Tebboune préside une « réunion spéciale »

Parallèlement aux instructions présidentielles, des opérations de contrôles menées par les agents du ministère du Commerce, en présence des services de sécurité, se sont multipliées ces derniers jours à travers le pays.

De nombreux spéculateurs présumés ont été arrêtés et d’importantes quantités de l’huile de table et de semoule ont été saisies par les autorités. Le gouvernement affiche ainsi sa détermination à lutter sans merci contre la spéculation sur les produits alimentaires de base.

Mardi, le parquet du tribunal de Sidi M’hamed a indiqué que 30 individus étaient poursuivis dans des affaires de spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation à travers huit wilayas du pays. Parmi eux, 25 spéculateurs présumés ont été écroués, en attendant leur jugement.

Spéculation : la justice frappe fort à Bejaia

A Bejaia, le procureur de la République près le tribunal d’Amizour a indiqué qu’une peine de 10 ans de réclusion, assortie d’une amende de deux millions de dinars, a été prononcée mardi par ce même tribunal à l’encontre d’un spéculateur.

Âgé de 42 ans, l’accusé, répondant aux initiales B.C, a été présenté mardi en comparution immédiate, il a été placé sous mandat de dépôt pour « délit de spéculation illicite sur des dérivés de la semoule », et ce « conformément aux dispositions des articles 12 et 13 de la loi n°21-15 du 23 relative à la lutte contre la spéculation illicite », a souligné la même source.

  • Les derniers articles

close