search-form-close
Un syndicat des enseignants regrette « l’absence de l’autorité de l’État »

Un syndicat des enseignants regrette « l’absence de l’autorité de l’État »

Le Snapest a exprimé, ce mercredi 20 septembre, dans un communiqué, son mécontentement par rapport aux conditions de déroulement de la rentrée scolaire.

Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique a dénoncé notamment le retard enregistré dans la distribution des manuels scolaires.

Le syndicat constate avec « amertume, l’absence de l’autorité de l’État face aux spéculateurs de tout bord, même les livres scolaires n’ont pas échappé aux charognards, les pères de famille ne savent pas à quel saint se vouer ».

Le Snapest constate avec « acrimonie la surcharge des classes dans certaines wilayas, ce qui handicape l’égalité des chances entre tous les élèves », et pointe également « l’absence d’encadrement pédagogique qui est la conséquence directe de la suppression du décret 97/13 relatif à la retraite ».

Pour ce qui est de la situation socioprofessionnelle des travailleurs, le Snapest exprime ses inquiétudes. « Face à la paupérisation croissante et pour atténuer la fronde sociale, le gouvernement va recourir au financement non conventionnel, déplore-t-il. Cette méthode viendra accentuer la perte du pouvoir d’achat qui est déjà laminé par l’inflation galopante incontrôlée ».

  • Les derniers articles

close