Économie

Une agence de communication britannique va accompagner l’Algérie au World Expo 2020 à Dubaï

L’agence de communication britannique Freeman EMEA a été désignée par le gouvernement algérien comme étant le partenaire officiel de l’Algérie pour la World Expo 2020 à Dubaï, a annoncé la compagnie dans un communiqué publié ce vendredi sur son site internet.

« Ce partenariat soutiendra le bureau du Premier ministre de l’Algérie dans toutes ses activités de stratégie, de création, de design et d’expérience de marque dans la perspective, et tout au long, de l’Exposition universelle 2020 », indique Freeman EMEA dans son communiqué.

« L’expérience live et la conception prolifique sont notre passion et nous ne pourrions être plus honorés par cette nomination », a déclaré Carley Faircloth, directrice générale au sein de Freeman EMEA, citée par le communiqué.

« Nous travaillons depuis plusieurs mois aux côtés du bureau du Premier ministre algérien pour renforcer notre compréhension unique de la culture algérienne exprimée à travers notre conception, et sécuriser ce projet à Dubaï Expo 2020 avec notre consortium de conception et de construction », a ajouté la responsable.

Freeman EMEA a généré un chiffre d’affaires de 60,94 millions de livres sterling durant l’année fiscale 2018/2019, avec des bénéfices à hauteur de 13,48 millions de livres sterling, selon les données fournies en novembre 2019 par C&IT Magazine.

L’annonce du partenariat entre Freeman EMEA et le gouvernement algérien intervient deux semaines après que les services du Premier ministre aient apporté un « démenti formel à l’information faisant état de l’attribution, par les services du Premier ministre, d’un contrat d’accompagnement de la représentation algérienne à l’Exposition universelle Dubaï 2020 à l’Agence Allégorie », propriété de Lakhdar Marhoun Rougab, fils de l’ex-secrétaire particulier d’Abdelaziz Bouteflika, et Toufik Lerari, ex-président de Jil FCE.

« Ces allégations infondées (…) tendent à faire accroire que ce prétendu marché aurait été conclu, avec cette agence, sans passer par un appel d’offres », ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué diffusé le 25 janvier dernier, affirmant en outre que « toutes les actions engageant les dépenses sont soumises à la réglementation en vigueur régissant le domaine de la comptabilité publique et des marchés publics et qu’elles répondent à toutes les exigences de transparence et de probité édictées en la matière ».

Le gouvernement avait annoncé le 8 décembre dernier que l’Algérie a été élue par la réunion des participants internationaux au Comité directeur de l’exposition universelle « Expo 2020 Dubaï », une élection qui « consacre la reconnaissance de la crédibilité de l’action de l’Algérie au sein du monde des expositions internationales », avait estimé un communiqué des services du Premier ministre.

L’Expo 2020 Dubaï aura lieu du 20 octobre 2020 au 20 avril 2021.

Les plus lus