Culture, Médias, Technologies

Une Franco-Algérienne remporte un prestigieux prix d’opéra à Paris

La Franco-Algérienne Camille Taos Arbouz a décroché, samedi 26 avril, le premier prix dans la catégorie Semi-professionnels du Concours International des Grandes Voix d’Opéra d’Afrique, tenu à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, à Paris.

Une victoire prestigieuse pour la jeune mezzo-soprano, repérée parmi 15 candidats issus d’Afrique et de sa diaspora en France. 

Camille Taos Arbouz, grande gagnante du concours des Grandes Voix d’Opéra d’Afrique

Le Concours international des Grandes Voix d’Opéra d’Afrique, lancé en 2021 par Africa’s Lyric’s Opéra sous l’égide de l’organisation Women of Africa, vise à faire émerger les nouveaux talents lyriques africains, indique Forum Opéra.

En plus du Grand Prix qu’elle a obtenu ce samedi, Camille Taos Arbouz s’est également vue décerner le Prix spécial « Opera for Peace », aux côtés de Vanel Djoko, qui a décroché le 2e prix dans la catégorie Semi-professionnels.

La palmarès dévoilé par le web magazine met aussi à l’honneur le ténor congolais Johnny Mutombo, lauréat chez les amateurs et récompensé par le prix Mady Mesplé ; ainsi que la soprano Adja Thomas-Mbaye, lauréate dans la catégorie Jeunes Espoirs.

Pour Camille Taos Arbouz, la victoire de ce concours international est la porte ouverte vers la professionnalisation et des partenariats avec des institutions lyriques françaises.

Formée au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe d’Elsa Maurus, l’artiste franco-algérienne a une licence de musicologie et un DEM avec mention.

Alors qu’elle avait débuté par la clarinette avant de se tourner vers le chant lyrique, la jeune Camille enchaîne les distinctions : elle est finaliste à Marmande, décroche le 3e prix au concours Hector Berlioz, puis interprète Dorabella dans « Cosi fane tutte » en orchestre en 2021.

Depuis, elle fait ses armes au sein du Jeune chœur de l’Opéra de Massy et multiplie les scènes en soliste avec des ensembles tels que Fiat Cantus ou l’Orchestre Lamoureux.

Les plus lus