search-form-close
Une nouvelle concurrente italienne pour Algérie Ferries ?

Une nouvelle concurrente italienne pour Algérie Ferries ?

Par Ldgfr Photos - stock.adobe.com
Algérie Ferries

Algérie Ferries ne devrait pas tarder à avoir une nouvelle concurrente sur les lignes entre l’Europe et l’Algérie. Après Nouris Elbahr Ferries, dont le lancement des activités pourrait intervenir dans les jours à venir après plusieurs reports, une autre compagnie italienne compte aussi lancer des traversées à destination d’Algérie.

Récemment, des informations sur l’acquisition d’un nouveau navire, le Moby Corse, par une compagnie desservant l’Algérie pour un montant de huit millions d’euros, ont été rapportées par des médias italiens.

Cependant, cette nouvelle acquisition ne concerne finalement aucune compagnie maritime algérienne. C’est une nouvelle compagnie italienne, créée en 2023, qui a acheté le ferry, dans l’objectif de lancer des activités de transport de voyageurs entre l’Italie et l’Algérie, rapportent des médias italiens spécialisés.

Cette compagnie italienne veut lancer des traversées entre l’Italie et l’Algérie

La compagnie maritime italienne nouvellement créée, Ferry Med Srl, basée à Vado Ligure, sera en effet le nouveau propriétaire du ferry Moby Corse, rapporte le média italien spécialisé Shipping Italy.

C’est ce que confirme une transaction financière avec la banque italienne, portant sur l’acquisition du navire. La compagnie Ferry Med Srl dispose d’un capital social d’un million d’euros et est entièrement détenue par Rihard Stergulc, administrateur unique et citoyen italien, basé en Slovénie, ajoute la même source.

Le Moby Corse de 159 mètres, âgé de 46 ans, est doté d’une capacité de 1 240 passagers et 400 voitures. Il a été construit en 1978 dans l’ancien chantier naval danois d’Aalborg. Il a effectué une longue carrière en France, avant d’être transféré en 2009 chez Moby lines, la compagnie italienne qui l’a revendu à Ferry Med Srl.

L’investissement réalisé par la compagnie, dont l’acquisition du ferry Moby Corse, s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, annoncé par l’Italie en janvier dernier et qui comprend une série de projets prévus en faveur des pays de l’Afrique dans plusieurs secteurs clés.

Ferry Med Srl ambitionne d’étendre son activité entre l’Algérie et d’autres pays européens

Selon le média italien, le projet d’investissement de la nouvelle compagnie italienne sur les lignes vers l’Algérie serait perçu favorablement par le ministère algérien des Transports. Après les lignes entre l’Italie et l’Algérie, la compagnie compte étendre ses activités à d’autres pays du sud de l’Europe.

Le projet à long terme de Ferry Med Srl viserait en effet à acheter d’autres navires afin de créer un nouveau réseau de lignes pour le transport de personnes et de véhicules au départ de l’Italie, de la France et de l’Espagne vers l’Algérie, indiquent des sources proches de la compagnie.

Avec l’arrivée de cette nouvelle compagnie maritime italienne, Algérie Ferries aura plus de concurrence. Sur les lignes avec l’Italie, le transporteur public algérien détient en effet la totalité du marché, sans aucune concurrence.

Avec Nouris Elbahr Ferries qui s’apprête à lancer ses activités sur les lignes entre l’Espagne, la France et l’Algérie, et la compagnie espagnole Baleària qui renforce ses dessertes avec l’Algérie, la compagnie nationale sera confrontée à une rude concurrence.

  • Les derniers articles

close