Direct Live Search
Search

Une pépite du foot algérien snobe l’Angleterre pour le Qatar

Révélation du championnat d’Algérie 2024-2025, Adil Boulbina a préféré aller jouer au Qatar qu’en Angleterre. Un choix qui interroge.

Une pépite du foot algérien snobe l’Angleterre pour le Qatar
Source : Facebook The Algerian players
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Attendu en Europe dès ce mercato d’été 2025, Adil Boulbina a, à la surprise générale, atterri au Qatar. Révélation du championnat d’Algérie cette saison, le joueur du Paradou AC, 22 ans, a signé au club qatari d’Al Duhail, entraîné par l’ancien sélectionneur national Djamel Belmadi.

Le choix a étonné autant en Algérie qu’à l’étranger, d’autant que le joueur est jeune et avait de sérieux contacts en Europe. Cette pépite du football algérien intéressait notamment le club anglais de Hull City qui évolue en deuxième division du championnat d’Angleterre.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

D’habitude, c’est en fin de carrière que les bons joueurs vont dans les championnats des pays du Golfe. Adil Boulbina l’a fait à seulement 22 ans et prend le risque de passer à côté d’une grande carrière en Europe. Il en a, en tout, cas le potentiel au vu de tout ce qu’il a montré pendant la saison qui s’achève.

Adil Boulbina rejoint Djamel Belmadi au Qatar

Adil Boulbina frappe aux portes de l’équipe d’Algérie, mais le sélectionneur Vladimir Petković temporise encore pour le convoquer. Le joueur a été déçu de ne pas être appelé pour les deux matchs amicaux joués face au Rwanda le 5 juin à Constantine (2-0) et à la Suède le 10 juin à Stockholm (3-4).

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

L’exemple à suivre était peut-être celui de Mohammed El Amine Amoura. Révélé en Algérie, il a affûté ses armes dans des petits clubs d’Europe avant de rejoindre la Bundesliga allemande, à Wolfsburg, et de devenir une pièce maîtresse de l’équipe nationale.

Adil Boulbina a signé au Qatar à 22 ans et snobe Hull City

Mais pourquoi Boulbina, lui, a-t-il fait le choix du Qatar ? Le journaliste français Romain Molina s’est penché sur la question et a conclu que l’espoir du football algérien a signé à Al Duhail « pour des raisons non footballistiques ».

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Le journaliste fait d’emblée le lien avec l’entraîneur d’Al Duhail, Djamel Belmadi, qui, rappelle-t-il, est l’ami de la famille Zetchi, propriétaire du Paradou AC. Si on ne sait pas à ce stade si Belmadi a joué un rôle ou non dans le transfert, Molina cite un autre personnage central dans la transaction, un membre du « clan Zetchi ». Il s’agit de Sofiane Zetchi, qui n’est autre que l’agent de Boulbina et qui « n’a plus de joueurs à ce niveau ».

« Finalement, Boulbina va à Al Duhail pour une question avant tout financière », tranche le journaliste spécialisé.

« Bien sûr, ça rapporte énormément au Paradou, pour le joueur aussi, c’est un salaire colossal, mais également pour son agent et tous les gens autour, qui étaient très intéressés de l’envoyer au Qatar parce qu’ils voyaient ça comme une opportunité absolument incroyable et unique », dit-il.

Mais est-ce que Adil Boulbina avait besoin du championnat du Qatar, lui qui est au-dessus dans le championnat algérien et qui a complètement explosé en termes de statistiques ? D’autant plus que, en Angleterre aussi, il aurait gagné beaucoup financièrement.

« Ça interroge évidemment, mais derrière, il y a tous ces jeux de clans, de politique, certains veulent faire des opérations financières », insiste Romain Molina.

SUR LE MÊME SUJET :

Affaire Youcef Atal : le message fort de son club qatari

Lien permanent : https://tsadz.co/3rae4

TSA +