Direct Live Search
Search

Une start-up fondée par une Algérienne en France rachetée par CMA CGM

La start-up s'est rapidement imposée sur le marché en France, jusqu'à travailler avec des géants comme Amazon, Carrefour, Lidl et UPS.

Une start-up fondée par une Algérienne en France rachetée par CMA CGM
CMA CGM achète une start-up fondée par une franco-algérienne. | image via ADOBE STOCK
Sonia Lyes
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le groupe CMA CGM, via sa filiale Colis Privé intégrée à Ceva Logistics, vient de racheter MiPi, la start-up française spécialisée dans la livraison durable fondée par l’Algérienne Yasmine Iamarene.

Ce rachat s’accompagne de la nomination de l’entrepreneuse algérienne à la tête des opérations de Colis Privé. Une consécration pour une société née en pleine crise sanitaire et devenue, en quelques années, un acteur incontournable du « dernier kilomètre ».

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Yasmine Iamarene, l’entrepreneuse algérienne qui s’impose en France

C’est en 2020 que Yasmine Iamarene crée Midi Pile, MiPi, entreprise de livraison qui diversifie les modes de transport (camions, vélos-cargos, scooters) selon la nature des colis et les besoins des clients.

L’objectif imaginé par l’entrepreneuse est de limiter l’empreinte carbone sans négliger l’efficacité. La start-up s’est rapidement imposée sur le marché, jusqu’à travailler avec des géants comme Amazon, Carrefour, Lidl et UPS.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Aujourd’hui, MiPi entre dans le giron de Colis Privé, filiale de Ceva Logistics (CMA CGM), rapporte le média français Les Echos, ce jeudi 11 septembre.

Quant à sa fondatrice, Yasmine Iamarene, elle prend les rênes de Colis Privé. Une belle reconnaissance pour l’entrepreneuse algérienne de 38 ans.

Née en Algérie, diplômée d’une école de commerce, Yasmine a exercé une dizaine d’années dans la finance et le textile avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

En moins de 5 ans, elle a bâti une société qui compte plus de 250 collaborateurs et pesait 10 millions d’euros en 2024, d’après Le Figaro.

Une distinction qui récompense son travail

Ce succès lui a d’ailleurs valu l’Ordre national du Mérite en mai dernier, ainsi que le 52ème Bold Future Award lors de la cérémonie Veuve Clicquot à Paris, en décembre 2024, un prix qui récompense les femmes entrepreneures à fort potentiel.

« Ce prix est une belle récompense mais surtout une incroyable responsabilité pour envoyer un message fort à d’autres femmes », avait exprimé Yasmine Iamarene.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Yasmine IAMARENE (@yasmine_iamarene)

MiPi, avant d’être rachetée par CMA CGM, avait aussi marqué par ses engagements pour la société et l’environnement. Sa fondatrice, qui ambitionne de féminiser un domaine dominé par les hommes, confiait dans les colonnes de France Info : « On a 45 % de femmes pour moins de 5 % sur le secteur ».

Et d’expliquer : « J’ai grandi en banlieue et je sais que l’égalité des chances n’est pas toujours chose donnée ».

Le parcours de Yasmine Iamarene est de ceux qui illustrent la capacité de la diaspora algérienne à s’imposer dans les grands écosystèmes économiques. En témoigne l’acquisition de MiPi par CMA CGM.

 

TSA +