Tout contact ou partenariat entre les universités algériennes et des partenaires étrangers devra désormais passer par les canaux diplomatiques officiels.
C’est ce que stipule une note du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique adressée aux recteurs et aux directeurs de centres universitaires, rapporte El Bilad ce dimanche.
La décision est motivée par le fait que « certaines parties activent avec l’intention de vider les instances scientifiques et de recherche algériennes de leurs ressources humaines et de leurs compétences pour les transférer vers d’autres entités ».
Le ministre a insisté dans sa note sur l’obligation de signaler à la direction de la coopération et des échanges tout contact avec des universités étrangères de la part d’établissements universitaires algériens ou de membres de la famille universitaire agissant au nom de l’université.
Les recteurs et responsables des centres universitaires sont exhortés de montrer la plus grande vigilance dans de pareils cas et de procéder aux investigations et vérifications nécessaires, afin, écrit-il, de protéger « nos enseignants et nos chercheurs ».