search-form-close
Vaccin AstraZeneca : l’Algérie « n’a pas enregistré d’effets secondaires graves »

Vaccin AstraZeneca : l’Algérie « n’a pas enregistré d’effets secondaires graves »

Le professeur Riyad Mehyaoui a tenté d’adresser ce jeudi un message rassurant concernant le vaccin d’AstraZeneca, dont l’Algérie doit réceptionner 700 000 doses prochainement.

« Tous les vaccins qui ont été adoptés et agréés par l’Organisation mondiale de la Santé sont des vaccins qui ont eu un cahier de charges, qui ont été étudiés scientifiquement, qui sont passés par tous les stades des essais cliniques, des études et observations bien que, pandémie oblige, les délais sont très courts », explique le professeur Meyhaoui dans un entretien accordé au journaliste Ahcene Chemache, estimant que les vaccins « ont prouvé leur efficacité, leur innocuité ».

| Lire aussi : Arrivée des étrangers en Algérie : les critiques du Pr Zidouni

« AstraZeneca est parmi les vaccins qui sont valables et qui ont une efficacité correcte. Bien entendu, tout vaccin a des effets secondaires qu’ils soient mineurs, modérés ou majeurs. Même le vaccin de la polio ou antigrippe, on sait qu’il y a des effets secondaires qui sont très rares. Il faut savoir par exemple que l’anaphylaxie est un effet secondaire et une complication de pratiquement tous les vaccins qui font des chocs anaphylactiques lors de leur utilisation », prévient Riyad Mehyaoui dans cet entretien vidéo publié sur la page Facebook de Ahcene Chemache.

Le professeur Mehyaoui s’est cependant montré rassurant sur la rareté des effets secondaires graves.

« Ce qui est positif, c’est que certains effets secondaires sont très rares au vu de millions de vaccinés, on a presque 0,002 % d’effets secondaires graves qui surviennent. Donc ce n’est pas une raison de se passer d’un vaccin en disant que tous les vaccins se valent. Néanmoins, les bénéfices et le risque de ce vaccin AstraZeneca penche de façon très importante la balance vers les bénéfices », soutient le membre du Comité scientifique qui lance un appel pour « sauver des vies humaines ».

| Lire aussi : Frontières, fabrication du Spoutnik V : entretien avec le Pr Senhadji

« Sauvons des vies humaines. On sait qu’AstraZeneca a été utilisé sur plus de 200 millions de personnes. Il y a eu des effets secondaires comme les autres vaccins. Si on regarde les dernières publications sur The Lancet, il y a beaucoup de vaccins que je ne nommerai pas qui ont eu des effets secondaires », ajoute le professeur Mehyaoui.

« On a fait d’AstraZeneca soit le mal-aimé, mais il faut savoir que ce vaccin a été acheté par millions de doses. Je sais qu’en France, ils attendent jusqu’à fin 2021 30 millions de doses d’AstraZeneca. Chez nous, en pharmacovigilance, on n’a pas noté d’effets secondaires graves sur ce type de vaccin », conclut Riyad Mehyaoui.

« À mon avis, on ne peut pas se passer d’un vaccin comme ça. On doit l’utiliser parce qu’il va nous aider à sortir de la crise et à sauver des millions de vies humaines ».

| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : « La vie doit reprendre »

  • Les derniers articles

close