search-form-close
Véhicules de moins de 3 ans : Aït Ali accuse des « bandes organisées » en France

Véhicules de moins de 3 ans : Aït Ali accuse des « bandes organisées » en France

Les Algériens devront attendre encore avant de pouvoir importer des véhicules de moins de trois ans. Après avoir annoncé le gel de la mesure contenue dans la Loi de finances 2020, le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali a accusé ce dimanche 11 octobre, des « bandes organisées » basées en France de mener une campagne en faveur du retour à l’importation des véhicules usagés.

« Dans un moyen terme, grâce aux réformes financières et économiques (qu’engagera le gouvernement), lorsqu’on aura supprimé le marché parallèle de la devise, on pourrait réfléchir à importer des véhicules (d’occasion) avec le taux de change officiel », promet Ait Ali, dans un entretien à la Chaîne Une de la Radio nationale, en évaluant ce « moyen terme » entre 3 et 4 ans.

« Lorsque notre économie se mettra sur pied, on pourra y réfléchir », explique-t-il, en expliquant le gel de l’importation des véhicules d’occasion, au lieu de sa suppression, par le souci de « trouver une solution raisonnable pour tous », d’où, selon lui, la décision de ne pas supprimer cette disposition de loi.

L’importation des véhicules d’occasion ira de pair, précise Ait Ali, avec l’importation des véhicules neufs et l’avènement d’une véritable industrie locale de l’automobile.

Enchaînant, le ministre de l’Industrie accuse des « bandes organisées » d’être derrière la campagne en faveur de l’importation des véhicules de moins de 3 ans, tout en la faisant passer pour une revendication de la population.

« Elles sont presque toutes concentrées en France », lance Ait Ali, ajoutant que ces « bandes organisées » ne sont pas présentes en Allemagne ou en Espagne.

« Elles attendent de collecter toute la ferraille de l’Europe. Même si le véhicule n’est pas français, il se vend comme tel », dénonce-t-il

Le ministre de l’Industrie a rappelé que dans les années 1990, les citoyens algériens ont été floués par les importateurs des véhicules présentés comme étant moins de 3 ans.

« On importait des véhicules usagers essentiellement de marques françaises dont aucun n’était de moins de 3 ans. Lorsque le citoyen se fait envoyer un véhicule de plus de 3 ans, les douanes le saisissent. Il est la seule victime dans le litige et pas ces bandes organisées », rappelle Ait Ali.

  • Les derniers articles

close