
Après l’immobilier, l’automobile. Selon l’Association algérienne de protection du consommateur et de son environnement (Apoce), les autorités compétentes ont élaboré un référentiel des prix pour les véhicules neufs importés.
Le montant de la taxe douanière est fixé sur la base de la déclaration de l’importateur, appuyée par la facture d’achat. Les services des Douanes disposent désormais d’un référentiel détaillé qui fixe le prix approximatif de chaque type de véhicule, selon la marque, le modèle, le pays d’origine et la cylindrée.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Selon la même source, le référentiel a été établi par le ministère des Finances. Pour les véhicules européens, le montant de la taxe douanière sera déterminé sur la base de ce tableau des prix de référence
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Véhicules neufs importés : des prix de référence fixés
S’agissant des voitures chinoises, elles seront taxées suivant leur prix dans leur pays d’origine (Chine) et non pas selon les prix pratiqués en Algérie.
“Cette disposition vise à organiser le marché des véhicules et à garantir des prix équitables et les droits des consommateurs”, écrit l’Apoce sur sa page Facebook officielle.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’organisation a mis en ligne le tableau établi par le ministère des Finances. A titre illustratif, pour les voitures de la marque allemande Volkswagen, les prix vont de 8 800 dollars pour la Jetta 1.4 litres essence, année 2025 et fabriquée ailleurs qu’en Europe, à 46 480 euros pour le Tiguan 2.0 essence, année 2025 et fabriqué en Europe.
Les véhicules du sud-coréen KIA oscillent entre 8 600 dollars et 38 000 dollars, ceux de Renault entre 12 450 et 27 639 euros et les véhicules FIAT entre 13 612 et 32 768 euros.