search-form-close
Vents violents : des dégâts matériels importants, pas de victimes

Vents violents : des dégâts matériels importants, pas de victimes

Depuis lundi, une majeure partie de l’Algérie est balayée par des vents violents accompagnés de soulèvements de sables.

Météo Algérie a émis lundi un Bulletin météo spécial (BMS) dans lequel elle annonce des tempêtes de sable touchant des wilayas de l’ouest et du sud-ouest du pays : Oran, Mostaganem, El Bayadh, entre autres.

Dans les régions du centre, c’est vents violents et ciel gris. Des dégâts matériels ont été enregistrés.

Comme le montrent des images d’Ennahar TV, dans la région de Blida, les rafales de vents ont provoqué dans la nuit de lundi à mardi des chutes de toitures et de murs. Des arbres ont été déracinés, des courts-circuits électriques entraînant des départs de feu ont été enregistrés.

https://fb.watch/bM1gHuGnHL/

Selon le chargé de la communication de la Protection civile de Blida, Adel Zeghimi, interrogé par Ennahar, il n’y a pas eu de perte en vie humaine.

Le responsable énumère les dégâts matériels enregistrés lundi soir. Il fait état du déclenchement d’incendies ayant atteint des arbres à l’entrée de la ville de Boufarik et aussi à Meftah.

Les feux ont affecté une unité de menuiserie à Oued El Alleug. « Tous les feux ont été éteints et aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée », a rassuré Adel Zeghimi.

Des câbles électriques n’ont pas résisté à la force des vents, à Meftah, Blida, Béni Mered et Bouguerra, a ajouté M. Zeghimi.

Les vents ont également arraché les toitures des arrêts de bus de la gare routière de Blida.

Les vents ont été si forts qu’ils ont rendu difficiles les interventions des éléments de la Protection civile, a souligné le responsable.

Des rafales de vents entre 70 et 80 km/h

Par ailleurs, la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), a annoncé mardi une perturbation du trafic sur la ligne Alger-El Affroun ainsi que les grandes lignes.

«  Suite aux fortes rafales de vents qui ont touché la région centre durant la nuit (de lundi à mardi) et ont causé la chute de plusieurs arbres qui ont endommagé les installations électriques de la voie (la caténaire), les services techniques de la SNTF ont enregistré, la matinée de ce mardi 15 mars, une coupure de courant entre les Gares de Blida et de Beni Mered », a indiqué la SNTF sur sa page Facebook.

« Suite à cet incident, les trains en partance d’Alger vers Blida seront limités à la gare de Gué de Constantine », a précisé la société, ajoutant que les trains en partance d’El Affroune sont actuellement à l’arrêt. Les trains Grandes lignes et régionaux vers l’ouest sont actuellement à l’arrêt, a-t-on encore ajouté.

Météo Algérie a émis un nouveau BMS informant que des rafales de vents dont la vitesse varie entre 70 et 80 km/h toucheront des wilayas du centre et de l’ouest du pays : Boumerdès, Chlef, Tipasa, Tlemcen, Bouira, Blida Ain Defla, Relizane et Mascara. La validité du BMS court de ce mardi (6 h) jusqu’à mercredi à 6 h, a précisé Météo Algérie.

Les tempêtes de sable affectent encore les wilayas du sud ouest. La Gendarmerie nationale lance des appels à la prudence en raison de la visibilité faible, voire nulle, sur la RN1 entre Laghouat et Ghardaïa ou entre sur la RN 22 reliant Naâma à Tlemcen.

  • Les derniers articles

close