search-form-close
Vers un confinement total en Algérie pour la fin du Ramadan et l’Aïd

Vers un confinement total en Algérie pour la fin du Ramadan et l’Aïd

Le gouvernement devrait décréter un confinement total à travers toute l’Algérie, à l’occasion de la fin du Ramadan et la fête de l’Aïd. Le Comité scientifique a officiellement fait une recommandation dans ce sens au Premier ministre, a révélé ce vendredi 15 mai le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid dans un entretien au site spécialisé Santé-Algérie.

« Nous avons fait une proposition au Premier ministère qui pourra aller dans le sens d’un confinement. La décision ne nous appartient pas », a expliqué M. Benbouzid dans cet entretien vidéo.

« L’Aïd El Fitr, c’est une occasion de regroupement familial et de possibilité de contagion, c’est aussi une occasion pour les visites familiales et aux cimentières », a-t-il rappelé.

« Je pense qu’il faut absolument qu’on mette tous les moyens pour éviter les rencontres et les regroupements. D’ailleurs, nous avons une expérience, tous les cas que nous avons eu à suivre, c’était à l’occasion des fêtes comme à Blida, Médéa », a-t-il dit.

Benbouzid rappelle que la fête de l’Aïd est une occasion importante pour les retrouvailles familiales, avec le risque de voir les contaminations augmenter fortement. Autre problème à gérer : les circoncisions collectives.

« Les circoncisions collectives sont susceptibles d’aller à l’encontre du renforcement des mesures que nous souhaitons prendre pour protéger la population. Ce n’est donc qu’un report de ces circoncisions. Lorsque la situation s’arrangera bien entendu, les circoncisions seront faites dans les hôpitaux, et les familles auront la joie de voir les enfants heureux », a-t-il assuré.

 

  • Les derniers articles

close