search-form-close
Verts d’Europe : Brahimi et Soudani buteurs, débuts réussis pour Mahrez

Verts d’Europe : Brahimi et Soudani buteurs, débuts réussis pour Mahrez

La moitié des grands championnats européens ont repris leurs droits le week-end après la traditionnelle trêve d’intersaison. Retour sur les débuts des internationaux algériens en lice avec leurs clubs respectifs.

En Angleterre, l’ailier international algérien Riyad Mahrez, arrivé cet été pour un contrat de cinq saisons avec Manchester City, champion sortant, a signé dimanche ses grands débuts en Premier league avec les « Cityzens », vainqueurs en déplacement face à Arsenal (2-0), en ouverture de la Premier league.

Titularisé par l’entraineur espagnol Pep Guardiola,  Mahrez a cédé sa place à la 59e minute de jeu au Belge Kevin de Bruyne. Le N.7 de l’E.N aura été derrière les bons coups de son équipe, prouvant qu’il commençait déjà à retrouver ses repères en dépit de la présence d’un effectif ultra concurrentiel.

L’autre international évoluant en Premier league, l’ailier Rachid Ghezzal a signé sa première apparition vendredi sous le maillot de Leicester City, lui qui a décidé de quitter la France et l’AS Monaco pour s’engager pour quatre saisons avec les « Foxes ». Ghezzal est entré en cours de jeu (63e) lors de la défaite concédée à Old Trafford à Manchester United (2-1).

Toujours en Angleterre, mais en division 2 (Championship), l’attaquant Hilal Soudani a signé samedi son premier but sous les couleurs de son nouveau club de Nottingham Forrest, à domicile face à Reading (1-0) dans le cadre de la 3e journée du Championship.

Entré en cours de jeu en seconde période (56e) en remplacement de Joao Carvalho, l’ancien buteur du Dinamo Zagreb (Croatie) a offert la victoire aux siens d’un tir du pied gauche en pleine surface. Son compatriote et coéquipier en sélection Adlène Guedioura a pris part à l’intégralité de la rencontre.

Portugal : Brahimi annonce la couleur

Au Portugal, le FC Porto a bien entamé la défense de son titre en laminant à domicile Chaves sur le score sans appel de 5 à 0. Le milieu offensif algérien Yacine Brahimi a contribué au festival offensif des « Dragons » en marquant son premier but de la saison à la 45e minute. Il s’agit du deuxième but de la saison, toutes compétitions confondues, pour Brahimi, auteur déjà d’un but lors de la Supercoupe face à Aves (3-1).

Le défenseur central Rafik Halliche, fraîchement arrivé à Moreirense pour un bail de deux saisons en provenance d’Estoril Praia (Portugal), n’a pas été convoqué pour le premier rendez-vous de la saison à domicile face au Sporting Lisbonne (défaite 3-1).

France : Attal séduit Vieira, Benzia passeur

Le latéral droit Youcef Attal, signataire d’un contrat de cinq ans cet été avec l’OGC Nice, a merveilleusement entamé son aventure en se faisant élire par les internautes meilleur  « Aiglon » du match perdu à domicile face au Stade de Reims (0-1), dans le cadre de la 1re journée de Ligue 1 française.

L’ancien joueur du Paradou AC (Ligue 1/ Algérie) aura été étincelant lors de cette rencontre, au point de séduire son entraineur Patrick Vieira.

« Attal a été vers l’avant, il a été très offensif comme je le lui ai demandé. Avec de l’expérience, il gèrera mieux ses efforts, mais c’est un joueur très intéressant pour nous », a réagi Vieira, cité par le compte Twitter du club azuréen.

L’autre produit du Paradou AC, le milieu offensif Farid El-Mellali, n’a pas été retenu pour le premier match d’Angers SCO, battu d’entrée à la maison face au promu de Nîmes (3-4). Rappelons qu’El-Mellali a paraphé un contrat de quatre saisons avec le club angevin.

Ayant été à deux doigts de la relégation la saison dernière, la formation lilloise a entamé le nouvel exercice de la plus belle des manières en s’offrant le Stade rennais (3-1) de Ramy Bensebaini (remplaçant) et Mehdi Zeffane (non convoqué).

L’attaquant de Lille Yassine Benzia s’est distingué avec une passe décisive pour le (2-1). Le joueur algérien a cédé sa place au temps additionnel.

Le milieu défensif de Dijon Mehdi Abeid a fait son apparition en seconde période (69e) lors du succès ramené de Montpellier (2-1). L’ancien joueur de Newcastle United a dû terminer la saison dernière prématurément en raison d’une blessure à l’épaule.

Turquie : Feghouli remplaçant   

Considéré comme l’un des joueurs clés ayant contribué au titre remporté par Galatasaray la saison dernière, le milieu offensif Sofiane Feghouli a entamé la saison en Turquie sur le banc des remplaçants, avant de faire son entrée à la 84e minute lors de la victoire décrochée sur le terrain d’Ankaragucu (3-1).

Sivasspor du défenseur Carl Medjani  (titulaire) a également démarré du bon pied en assurant l’essentiel à domicile face à Alanyaspor (1-0).  Göztepe de l’attaquant Nabil Ghilas, remplacé à la 54e minute, s’est incliné en revanche sur sa pelouse face à Yeni Malatyaspor (1-3).

Le meilleur buteur en activité de l’équipe nationale (26 buts) Islam Slimani, prêté pour une saison à Fenerbahce, vice-champion de Turquie, devra patienter pour signer ses débuts avec le club stambouliote.  Slimani (30 ans) a entamé dimanche avec sa nouvelle formation.

En Russie, l’attaquant Sofiane Hanni a signé sa première titularisation de la saison lors du succès décroché à domicile face à Anzhi Makhachkala  (1-0). Il a cédé sa place à la 65e minute. Le club moscovite occupe la tête du classement avec 7 points, à une longueur de ses poursuivants directs.

Les championnats d’Italie (Adam Ounas, Faouzi Ghoulam), d’Espagne (Ryad Boudebouz, Aissa Mandi), et d’Allemagne (Nabil Bentaleb, Ishak Belfodil), n’ont pas encore débuté. La Liga espagnole reprendra ses droits le 17 août, suivie le lendemain par la Serie A italienne, alors que les amoureux de la Bundesliga allemande devront patienter jusqu’au 24 août.

  • Les derniers articles

close