
Nouvelle victoire diplomatique pour la Palestine. En pleine guerre contre Gaza, un nouveau pays européen a décidé de reconnaître l’Etat palestinien. Il s’agit de la France.
L’annonce a été faite ce jeudi 24 juillet par le président français Emmanuel Macron « Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine », a déclaré Emmanuel Macron dans un communiqué, en précisant qu’il fera « l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain. » Un engagement que le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot confirmera lundi prochain à l’ONU.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
En attendant cette reconnaissance, Emmanuel Macron estime que « l’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. » Cette guerre qui a éclaté en octobre 2023 après les attaques du Hamas, se transforme en véritable génocide de la population palestinienne de Gaza.
Reconnaissance de l’Etat palestinien : la France franchit le pas
Près de 60.000 personnes ont été tuées et plus de 143.000 autres blessées depuis le début des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne où les gens meurent de faim aussi, faute de nourriture. La bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis plusieurs mois, ce qui empêche l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
« Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza. Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza », a réclamé le président Macron dans sa déclaration qui survient au lendemain du vote par le Parlement d’un appel au gouvernement de Benyamin Netanyahu à annexer la Cisjordanie occupée, afin de « retirer de l’ordre du jour tout projet d’État palestinien ».
Au total, 142 pays ont reconnu l’Etat palestinien. L’Espagne, la Belgique et la Norvège l’ont fait en 2024.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël