Économie

VIDÉO. Le message de fermeté de Yousfi aux travailleurs du complexe d’El Hadjar

Le ministre de l’Industrie et des Mines Youcef Yousfi a effectué ce dimanche 13 mai une visite de travail à Annaba. Au complexe sidérurgique d’El Hadjar, Yousfi a délivré un message de fermeté aux travailleurs.

« Ils (concurrents) sont au courant de ce que vous faites. Ils connaissent très bien vos coûts (de production). Ils font tout pour avoir des coûts inférieurs à vos coûts. Si vous réussissez, c’est bien, sinon ça sera autre chose », a lancé le ministre lors d’une rencontre avec des travailleurs, avant d’évoquer une possible baisse des salaires.

« Les salaires font partie des coûts. Je veux que les coûts se réduisent parce qu’aujourd’hui le complexe d’El Hadjar n’est pas seul sur le terrain. Les Algériens sont fiers de ce complexe, mais il n’est pas seul sur le marché », a demandé Yousfi, qui a annoncé l’entrée en production dans quelques jours de l’usine sidérurgique de Bellara dans la wilaya de Jijel.

« Nous allons inaugurer le plus grand complexe sidérurgique en Afrique, ce qui signifie que le complexe d’El Hadjar sera confronté à une rude concurrence », a-t-il averti.

Le ministre a indiqué que le partenariat entre le complexe sidérurgique et Arcelor Mittal a laissé une dette de 92 milliards de dinars. « Les crédits octroyés par l’État (au complexe) doivent être remboursés. La production doit augmenter, les coûts doivent baisser », a insisté Yousfi.

Les plus lus