search-form-close
VIDÉO. Modernisation de la route des gorges de Kherrata : « le troisième exemple dans le monde »

VIDÉO. Modernisation de la route des gorges de Kherrata : « le troisième exemple dans le monde »

 

Lancée en 2015, la modernisation de la route des gorges de Kherrata se poursuit. Le projet confié à un groupement algéro-turc composé de Ozgun (Turquie) et ETRHB Haddad devrait être livré entièrement début 2019, a indiqué un responsable de l’entreprise turque à Canal Algérie.

Un premier troçon de 1,5 km a été ouvert à la circulation et le projet se distingue par l’utilisation de la technique Estacade pour l’élargissement de la route, taillée dans le flanc de la montagne. « C’est le troisième exemple dans le monde » en termes d’utilisation de cette technique, qui consiste à ancrer dans la route existante des poutres précontraintes afin d’élargir la chaussée, selon le même responsable.

La route des gorges de Kherrata, ou l’ancien tronçon de la R N9, reliant Bordj Mira à Kherrata sur 7,6 km, est devenue très dangereuse à la circulation automobile en raison de son exiguïté et des chutes fréquentes de pierres. À la fin des années 1980, un tunnel de 6 km a été ouvert pour relier les deux localités et remplacer la route des gorges, devenue impraticable. Mais rapidement, le tunnel constitué de deux voies seulement, est devenu plus dangereux que l’ancienne route. De nombreux accidents meurtriers s’y sont produits à l’intérieur. En 2015, un projet de modernisation de cette route datant du 19e siècle a été lancé et devrait être livré début 2019.

  • Les derniers articles

close