search-form-close
VIDÉO. Un match 100 % féminin sur les hauteurs de la Kabylie

VIDÉO. Un match 100 % féminin sur les hauteurs de la Kabylie

C’est un spectacle aussi plaisant que rare en Algérie où les femmes vont rarement au stade de football. Un match de foot 100% féminin : les spectatrices tout comme les joueuses sur le terrain.

Ce n’est pas courant dans les villes et villages algériens et c’est le joli spectacle qu’ont offert, hier dimanche, deux équipes féminines de foot amatrices issues des villages de Sahel (commune de Bouzeguene) et de Tabouda (Illoula), dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Les dribbles et les tirs sont bien sûr très approximatifs. Il ne fallait pas s’attendre à du grand football. La forme physique n’est pas au top, ni d’ailleurs l’âge. Mais qu’importe ! Le plus important est ailleurs. Notamment dans cette joie de se retrouver entre femmes dans une ambiance bon enfant surtout après la dure période de confinement sanitaire en raison de l’épidémie du coronavirus.

« C’est un match amical pour passer le temps, rien de plus. C’est aussi pour que la femme fasse valoir son droit à la vie dans cette planète où nous vivons ! », a résumé une joueuse au micro d’El Bilad TV.

« Depuis toute jeune j’aimais le foot », a lancé une autre compétitrice qui réalise enfin un vœu qu’elle porte depuis sa tendre enfance, de taper sur le ballon rond, sur un terrain de football, en présence de spectatrices.

L’ambiance était aussi chaude autour du stade, où se sont massées des femmes uniquement pour applaudir, encourager les joueuses avec des chants populaires.

Le fairplay est admirablement résumé par une supportrice qui ne fait pas de distinguo entre l’équipe de son village, Tabouda, et la team représentant le village de Sahel de Bouzeguene. « J’espère que ça va se répéter car c’est la première fois que j’assiste à un match de foot 100 % féminin, qui plus est avec un esprit sportif », se réjouit une spectatrice.

  • Les derniers articles

close