search-form-close
Visa Schengen : l’UE s’alarme sur l’ampleur de la fraude en Algérie

Visa Schengen : l’UE s’alarme sur l’ampleur de la fraude en Algérie

La délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie et les services consulaires des États membres de l’espace Schengen ont publié ce mercredi 7 juin un communiqué à l’adresse des demandeurs de visas algériens.

La délégation de l’UE en Algérie ainsi que les services consulaires États membres de l’espace Schengen s’alarment de la « recrudescence des documents frauduleux » et alertent sur « les risques de la fraude documentaire dans les demandes de visas » des ressortissants algériens.

La délégation de l’UE et les services consulaires des Etats membres de l’espace Schengen en Algérie recommandent aux demandeurs algériens de vérifier « l’authenticité » des documents présentés dans leurs demandes de visa.

A l’adresse des fraudeurs, l’Union européenne indique que « des contrôles d’authenticité » des pièces justificatives produites à l’appui d’une demande de visa comme le relevé bancaire, l’attestation de travail ou l’invitation sont « systématiquement effectués par les services consulaires » des pays de l’espace Schengen.

Cette mise en garde de l’ambassade de l’UE en Algérie et des services consulaires des pays membres de l’espace Schengen fait suite à la hausse de la fraude de documents officiels requis dans les dossiers de demandes de visas, selon le communiqué.

L’UE et les services consulaires des Etats membres de l’espace Schengen ont établi un constat qui est celui de la « recrudescence alarmante » des documents frauduleux ou falsifiés dans les demandes de visa des ressortissants algériens.

Après vérification, ces documents « s’avèrent souvent être le fait d’intermédiaires proposant leurs services pour l’obtention d’un rendez-vous de dépôt et la constitution du dossier administratif », ajoute le communiqué.

À travers son communiqué, la délégation de l’Union européenne en Algérie pointe du doigt le recours à des prestataires de services informels dans la préparation des dossiers de demandes de visas pour les pays de l’espace Schengen.

Visas Schengen en Algérie : « Recrudescence alarmante des documents frauduleux »

En Algérie, des cybercafés et des agences de voyages se sont spécialisés dans la revente des rendez-vous pour le dépôt de la demande et dans la préparation des dossiers de visa.

Cette pratique a pris de l’ampleur ces dernières années avec les difficultés croissantes que rencontrent les demandeurs algériens pour trouver un rendez-vous pour déposer leur demande ainsi que les restrictions à l’octroi du précieux document.

Sur ce point, la délégation de l’UE rappelle que « seuls les prestataires de service sélectionnés par les Etats membres sont habilités à proposer des créneaux de rendez-vous, procédure d’enregistrement par ailleurs gratuite, et à assurer la collecte des demandes de visas ».

Les demandeurs algériens de visas Schengen sont alertés par la délégation de l’UE en Algérie concernant le recours aux « officines informelles » qui, dans certains cas, ajoutent des documents frauduleux dans les dossiers « parfois à l’insu du demandeur ».

En recourant à un intermédiaire qui ajouterait de faux documents, le demandeur s’expose « nécessairement à une décision de refus de visa »,indique le communiqué.

La délégation de l’UE en Algérie prévient que l’utilisation de documents frauduleux « remet en question la fiabilité de la demande » et porte « sérieusement atteinte » à la confiance entre le demandeur et l’ensemble des consulats des pays Schengen.

L’établissement de l’existence de faux documents dans un dossier a « des conséquences durables s’agissant des demandes de visa de la personne concernée », ajoute le communiqué de la délégation de l’UE en Algérie.

En plus des conséquences sur l’issue de la demande de visas, la délégation de l’UE et les services consulaires des États membres de l’espace Schengen en Algérie mettent également en garde sur d’éventuelles poursuites judiciaires contre les utilisateurs de faux documents.

L’utilisation d’intermédiaires « n’exonère pas un demandeur de visa de sa pleine responsabilité. Aussi, un demandeur qui présente un faux document s’expose, au même titre que son auteur, à des poursuites », indique le communiqué.

Enfin, la délégation de l’UE et les services consulaires des Etats de l’espace Schengen en Algérie appellent les demandeurs de visa algériens « à la plus grande vigilance dans ce contexte de fraude croissante ».

SUR LE MÊME SUJET : 

Visas Schengen : l’Algérie premier pays en taux de refus

  • Les derniers articles

close