Direct Live Search
Search

Visas D suspendus pour les Algériens : un député dénonce la décision de Macron

Un député de l’émigration réagit à la lettre de Macron et dénonce une sanction collective contre la communauté algérienne en France

powered by evolution group
Visas D suspendus pour les Algériens : un député dénonce la décision de Macron
Malgré les crises multiples, l'extrême-droite française fait sa rentrée sur l'Algérie. Par Ruma / Adobe Stock
Hammad Lilia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi a réagi à la lettre d’Emmanuel Macron dans laquelle il a annoncé de nombreuses mesures contre l’Algérie. La mesure phare contenue dans le document adressé par le président français à son premier ministre mercredi 6 août est la suspension des visas de type D pour tous les demandeurs algériens.

Le député des Algériens de France a exprimé ce vendredi sa « profonde préoccupation » par « l’escalade récente » entre l’Algérie et la France, notamment sur les « dossiers de l’immigration et de la coopération consulaire ». « Notre communauté n’est pas une monnaie d’échange », met-il.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

« Les Algériens résidant légalement en France sont un pont humain et historique entre nos deux pays. Ils ne doivent en aucun cas être instrumentalisés dans des tensions politiques », a soutenu M. Yagoubi qui dit « non aux sanctions collectives ».

Le parlementaire a cité des « mesures comme l’activation du mécanisme « Levier-Visa-Réadmission » ou le refus des visas de long séjour (catégorie D) qui pénalisent particulièrement étudiants et familles » et « violent les accords bilatéraux et internationaux, et renforcent un sentiment d’injustice ».

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

 

 

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Suspension visa D pour la France : une « sanction collective », dénonce un député

 

 

Le parlementaire appelle aussi à une « réciprocité constructive » de la part de l’Algérie. « L’Algérie est en droit de défendre le respect mutuel dans ses relations, car aucune coopération équilibrée ne peut exister avec des politiques discriminatoires, tout en veillant à respecter pleinement ses engagements », estime-t-il qui appelle à associer les « représentants de la communauté algérienne en France. « Les députés de la communauté doivent être partie prenante de la vision et des décisions sur les accords consulaires, les visas et la politique migratoire. La diplomatie parlementaire et la commission des affaires étrangères de la coopération et de l’émigration doivent être pleinement mobilisées », plaide M. Yagoubi.

Le député des Algériens de France explique ce nouvel accès dans les tensions entre Alger et Paris « n’est pas isolé » et « s’inscrit dans un climat électoral en France à l’approche des municipales de mars 2026 et de la présidentielle d’avril 2027, où l’immigration et l’Algérie sont utilisées comme arguments de campagne ».

Le parlementaire appelle à « l’apaisement et au dialogue responsable, basé sur le respect mutuel et la résolution des différends par les voies diplomatiques ». Il rappelle que les liens humains et historiques entre les peuples algérien et français « ne peuvent être effacés du jour au lendemain ».

Lien permanent : https://tsadz.co/tzoqs

TSA +