Obtenir un visa Schengen en passant par le service TLSContact n’a jamais été aussi compliqué. Afin de déposer un dossier de visa, il faut au préalable faire une demande sur le site internet et prendre un rendez-vous. Mais en faisant le test, on se rend compte que la procédure reste bloquée au moment de sélectionner une date et un créneau horaire.
Aucune de ces options ne fonctionne et il n’existe que très peu de recours en cas de bug. Les seules possibilités ? Compléter le formulaire de contact qui permet de laisser un message de réclamation à travers le site ou bien se rendre directement sur place, sans être sûr d’être reçu.
En fait, selon nos informations, plusieurs dizaines de milliers de demandes sont actuellement en instance suite à la découverte, il y a plusieurs semaines, d’un scandale lié à la prise de rendez-vous. Le retour à la normale n’est pas prévu avant quelques mois, probablement à la rentrée prochaine.
Des employés de TLSContact sont soupçonnés d’avoir alimenté un réseau qui proposait aux demandeurs de visa d’avancer la date de leur rendez-vous moyennant une rétribution financière. L’ambassade de France à Alger soupçonnait l’existence d’un important réseau de corruption. Selon nos sources, plusieurs personnes ont été licenciées et la société TLSContact, même si elle n’est pas directement impliquée en tant qu’entité, est sur la sellette.
Contacté à plusieurs reprises, le service de communication de l’Ambassade de France n’a pas souhaité apporter de réponses à nos questions.
L’arnaque continue sur Internet
Officiellement, la pratique qui consiste à faire avancer des rendez-vous n’existe plus. Mais sur Internet, des personnes profitent par ailleurs des délais et des difficultés expérimentés par les demandeurs pour proposer des rendez-vous « express » contre un paiement. L’arnaque est simple : le demandeur fournit ses informations personnelles et paie une somme exorbitante pour espérer obtenir un rendez-vous.
Il suffit de faire un tour sur cette page du site Ouedkniss pour se rendre compte de l’ampleur de la fraude. Plusieurs annonces qui concernent aussi bien Alger, Annaba et Oran (trois villes où se situent les centres TLSContact) sont toujours disponibles pour des « rendez-vous express » à partir de 16 000 dinars.
Pour Alger, l’une des dernières annonces date de moins d’une semaine. Au bout du fil, un jeune homme nous indique ne pas avoir de rendez-vous disponible pour le mois de mai avant de nous proposer un créneau dans la matinée du 18 juin. « Envoyez-moi vos coordonnées, nom, prénom et numéro de passeport sans fautes ainsi que votre email personnel par sms », demande ce dernier. « J’ai mon collègue qui travaille là-dedans, je lui transmets vos coordonnées et il vous fait ça », poursuit le jeune homme qui demande la somme de 30 000 dinars. Reste que ces offres qui pullulent sut la toile sont des arnaques puisqu’il n’est pas possible d’avancer les rendez-vous.