Des députés et des sénateurs français ont séjourné ces derniers jours en Algérie où ils ont commémoré les 80 ans des massacres du 8 mai 1945. En plus de ce geste en faveur de la reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux, le courant extrémiste croit tenir une raison supplémentaire de s’en prendre à la délégation : les femmes parlementaires qui ont fait le déplacement ont pris des photos souvenirs à la Grande mosquée d’Alger, qui plus est en portant le voile islamique.
Douze parlementaires français sont arrivés en Algérie mercredi dernier, 7 mai. Le lendemain, ils ont pris part à Sétif à une cérémonie commémorative des massacres commis dans cette ville et d’autres localités algériennes en mai-juin 1945.
Les députés et sénateurs, dont Fatiha Keloua-Hachi, Sabrina Sebaihi, Danielle Simonnet et Sophie Briante Guillemont, ont mis à profit leur séjour en Algérie pour visiter d’autres endroits du pays. C’est ainsi qu’ils ont répondu favorablement à une invitation à visiter la Grande mosquée d’Alger, joyau architectural et troisième plus grand lieu de culte musulman au monde.
Par respect à la sacralité de l’endroit et aux préceptes de la religion musulmane, des femmes ayant fait partie de la délégation ont porté pour l’occasion une longue abaya et se sont couvertes la tête d’un foulard. Elles ont elles-mêmes partagé une photo souvenir prise sur l’esplanade de la mosquée dans cette tenue musulmane. Mais ce geste de respect anodin est saisi au vol par le courant anti-algérien et anti-musulman pour les attaquer.
L’une des attaques est venue de la sénatrice des Républicains Valérie Boyer qui, il y a quelques semaines, regrettait que le journaliste Jean-Michel Aphatie ne soit pas emprisonné après avoir dénoncé les crimes commis par la France durant la colonisation de l’Algérie.
Islam en France : la leçon de tolérance de Sabrina Sebaihi à une sénatrice des Républicains
« Est-ce que ces parlementaires françaises sont membres des différentes délégations aux droits des femmes afin d’aborder au Parlement la question du port du voile et des femmes qui sont massacrées et tuées, car elles ont le courage de refuser de le porter ? », s’est-elle interrogée sur X, en commentaire d’une photo montrant les parlementaires portant un foulard à la mosquée d’Alger.
La réponse lui est venue de Sabrina Sebaihi, la députée écologiste d’origine algérienne, qui lui a administré en plus une petite leçon de tolérance et de respect.
« Madame, il est d’usage, partout, de respecter les lieux de culte quels qu’ils soient. De la même manière que l’on se couvre les épaules dans une église ou la tête dans une synagogue, on en fait de même dans une mosquée. C’est ce qu’on appelle la tolérance et le respect », a écrit Sebaihi sur le même réseau social. La parlementaire a précisé qu’elle n’était pas sur la photo. « Je ne suis pas sur cette photo, mais je respecte tous les lieux de cultes », a-t-elle écrit.
Madame il est d’usage, partout, de respecter les lieux de culte quelqu’ils soient. De la même manière que l’on se couvre les épaules dans une église ou la tête dans une synagogue, on en fait de même dans une mosquée. C’est ce qu’on appelle la tolérance et le respect. https://t.co/6zuxDQiEPE
— Sabrina Sebaihi (@SabrinaSebaihi) May 13, 2025
« Zone interdite aux musulmans » : l’autocollant qui choque
Toujours dans le registre de l’islamophobie, la ville d’Orléans s’est réveillée sur de nouveaux tags anti-musulmans. Des messages choquants ont été proférés à travers des autocollants apposés sur des murs de certains quartiers de cette ville du département du Loiret. L’autocollant affichait « zone interdite aux musulmans », avec des signes d’interdiction du voile, de la barbe, de la prière dans la rue, et même du sacrifice du mouton. Cette opération, qui semble orchestrée, a choqué les habitants de la ville.
Après l’assassinat d’un jeune musulman alors qu’il priait dans une mosquée du Gard le 25 avril dernier, plusieurs voix se sont élevées pour présenter ce crime comme la conséquence directe de la libération de la parole raciste et de la banalisation du discours anti-musulmans en France ces dernières années.
🇫🇷 FLASH – « Une meilleure société sans musulmans »
À Orléans, des autocollants portant le message « zone interdite aux musulmans » ont été apposés dans la ville. Une initiative qui choque les riverains et témoigne d’une radicalisation des discours dans l’espace public. pic.twitter.com/1kdzw7bNoh
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) May 14, 2025
SUR LE MÊME SUJET :