La Russie « souhaite sincèrement » à l’Algérie de surmonter ses difficultés et de renforcer sa souveraineté, a déclaré, ce jeudi 24 octobre, le président Vladimir Poutine lors du forum Russie-Afrique à Sotchi, selon l’agence russe Sputnik news.
« Nous savons que des événements politiques très importants sont en cours en Algérie. Nous souhaitons sincèrement que le peuple algérien surmonte les difficultés de la période de transition. Nous sommes persuadés que tout se déroulera de manière à ce que le peuple algérien en profite, qu’il renforce son État et sa souveraineté», a indiqué M. Poutine.
Selon le président russe, Moscou attache une grande importance au développement du partenariat stratégique avec l’Algérie qui est l’un de ses partenaires économiques principaux en Afrique et dans le monde arabe. Selon lui, les échanges russo-algériens ont augmenté de 18% en 2018 pour atteindre presque 5 milliards de dollars.
D’après les statistiques du Service fédéral russe des douanes (FTS), au cours des neuf premiers mois de 2018, la Russie a livré pour 2,3 milliards de dollars de marchandises en Algérie, et en a importé 8,2 millions de dollars, ajoute la même source.