Économie

Voitures Fiat : ce que promet Carlos Tavares aux Algériens

Fiat est de retour en Algérie, près de 30 ans après l’échec de l’usine Fatia de Tiaret où devaient être fabriquées des voitures de la marque italienne.

Le ministère algérien de l’Industrie et le groupe automobile Stellantis ont signé ce jeudi 13 octobre à Alger un accord-cadre pour produire des voitures Fiat en Algérie.

La marque italienne fait partie du groupe Stellantis qui comprend aussi le géant français PSA (Peugeot-Citroën), Lancia, Maserati et l’Américain Jeep et Chrysler. L’accord a été signé par le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar et le PDG du groupe Stellantis Carlos Tavares.

| Lire aussiAlgérie-Italie : le gaz, et après ?

Fiat promet des véhicules « abordables » aux Algériens

« Je veux d’abord exprimer la joie qui est la mienne d’être ici parmi vous ce matin pour cette cérémonie, c’est un acte fondateur de notre relation stratégique en Algérie », a déclaré M. Tavares lors de la signature de cet accord.

Créé en janvier 2021, le groupe Stellantis s’est hissé rapidement au troisième rang mondial des constructeurs automobiles par « ses recettes, avec ses 300.000 personnes, ses 14 marques et ses technologies », a-t-il dit.

« C’est un honneur d’être ici, une opportunité, avec deux équipes qui ont bien travaillé ces dernières semaines, le travail a été très intense et très convergent, ce qui augure d’un avenir souriant », a-t-il dit.

Carlos Tavares a ensuite fixé la mission du groupe Stellantis en Algérie via sa marque Fiat.

« Pour nous Stellantis, la mission est très claire : avec la marque Fiat, nous allons apporter ici à la société algérienne ce que nous avons de meilleur pour offrir une mobilité propre, sûre et abordable », a-t-il dit.

Il a poursuivi en affirmant que le groupe Stellantis apportera via sa marque Fiat en Algérie « les modèles, les plateformes, les technologies ».

« Nous avons parfaitement compris quel est l’intérêt du pays qui est également le nôtre, c’est-à-dire de converger le plus rapidement possible vers une intégration locale la plus élevée possible en respectant toujours une mobilité sûre, propre et abordable », a ajouté Carols Tavares.

Dans son discours, le patron du groupe Stellantis a insisté sur le triptyque : propreté, sécurité et accessibilité. C’est-à-dire, des voitures propres, sûres et abordables.

« Pour nous, c’est fondamental, c’est notre mission et notre apport à la société algérienne. C’est le contenu de cet accord qui est de venir avec des modèles Fiat y compris des modèles qui vous surprendront pour offrir cette mobilité propre, sûre et abordable avec une intégration locale qui va évidemment grimper et progresser au fur et à mesure que le marché va se développer et que notre part de marché va se développer », a dit Carlos Tavares.

Les plus lus