
Corsica Linea a publié ce vendredi un important rappel sur les conditions de voyage par bateau entre la France et l’Algérie. La compagnie maritime française précise d’abord que les fourgons sont strictement interdits sur ses navires à destination des ports algériens d’Alger, Bejaia et Skikda.
Une mesure prise en application à la décision du ministère algérien des Transports d’interdire le débarquement de ces véhicules au niveau des ports algériens, selon la même source.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
« Conformément aux directives mises en place par le ministère des Transports en Algérie, nous informons nos passagers Corsica Linea qu’à compter du 21 juin 2025 et jusqu’au 15 septembre 2025, le transport de fourgons est strictement interdit sur tous les ports algériens (Alger, Bejaia, Skikda) », indique la compagnie française.
Toutefois, cette mesure ne s’applique pas dans certains cas. Corsica Linea explique que lorsque « votre voyage aller a déjà été effectué et vous rejoignez votre pays de résidence, vous êtes autorisés à embarquer au départ de France (depuis Marseille et Sète) à destination de Bejaia ou Skikda si votre fourgon est immatriculé en Algérie ».
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Voyager avec un fourgon entre la France et l’Algérie : Corsica Linea rappelle les règles
Les voyageurs sont autorisés à embarquer avec des fourgons au départ de Béjaia ou Skikda si le véhicule est « immatriculé en Europe ».
Corsica Linea détaille aussi les justificatifs à présenter pour embarquer dans ses navires à destination des ports algériens. D’abord, un « billet aller voyagé », c’est-à-dire consommé.
Puis, pour les fourgons allant jusqu’à 7 places inclus, l’embarquement est autorisé uniquement pour les couples au sens de l’état civil, pour les parents (mère ou père) qui voyagent « avec un ou plusieurs de vos enfants mineurs ».
Pour embarquer avec un fourgon de 8 places et plus, les passagers doivent présenter obligatoirement le livret de famille, voyager en « couple (au sens de l’état civil) en tant que parents et avec au moins deux de vos enfants mineurs ».
Corsica Linea précise que pour les passagers « ayant déjà réservé avec de tels véhicules et ne remplissant pas les critères évoqués ci-dessus, nous vous proposons la modification sans frais ou le remboursement sans pénalités de votre billet. » Dans ce cas, la compagnie demande à ses clients qui ont acheté leurs billets dans les agences de voyages, de s’y rapprocher pour les modifier ou se faire rembourser.