Ce n’est pas fini pour Youcef Atal, dans la tourmente depuis qu’il a exprimé son soutien à la Palestine au lendemain du début de l’agression israélienne contre Gaza, en octobre 2023. Le footballeur international algérien a connu ce mercredi 30 avril le verdict de son procès en appel.
Youcef Atal, 28 ans, est poursuivi pour incitation à la haine en raison de la religion. Alors qu’il jouait pour le club français de l’OGC Nice, il a partagé sur ses réseau sociaux une vidéo d’un prédicateur palestinien dénonçant l’agression israélienne contre la bande de Gaza. C’était en octobre 2023.
Dans la vidéo, le prédicateur implorait Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs ». Bien qu’il ait supprimé la vidéo, le joueur algérien s’est retrouvé dans la tourmente.
Certaines voix, comme le maire de Nice Christian Estrosi, ont appelé le club à l’exclure de ses rangs. Le latéral algérien a fini par quitter Nice en février 2024. Après un bref passage en Turquie, il joue depuis le début de la saison 2024-2025 pour le club qatari d’Al Sadd.
En plus des sanctions sportives, le joueur est poursuivi en justice.
En janvier 2024, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à 8 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende.
Youcef Atal condamné à verser 15.000 euros d’amende à des associations dont le Crif
Youcef Attal a fait appel du verdict et un nouveau procès s’est tenu en ce mois d’avril 2025 devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. Lors de l’audience, il a réitéré qu’il a juste voulu envoyer « un message de soutien à des gens en train de souffrir ». "Je ne fais pas de politique, je ne suis qu’un joueur de foot », a-t-il dit.
« Ce n’est pas parce que j’envoie un message de soutien à la Palestine que je suis contre les juifs ou quoi que ce soit (…) L’erreur que j’ai faite, c’est que je n’ai pas regardé la vidéo jusqu’à la fin, sinon je ne l’aurais pas partagée. J’aurais dû faire plus attention », a-t-il insisté.
Malgré ses explications, l’Algérien a été de nouveau condamné. Dans son verdict rendu ce mercredi 30 avril, la Cour d’appel a confirmé la peine prononcée en première instance, condamnant Youcef Atal à 8 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende.
Le joueur algérien est également condamné à verser 15.000 euros de frais de procédure aux parties civiles, qui sont la Ligue de football professionnel, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).