
C’est un événement exceptionnel que vient de vivre la famille Zidane. Le patriarche, Smail, père de la célèbre star de football, vient d’avoir 90 ans, samedi 21 juin. Évidemment, ça se fête. Et chez les Zidane, cela ne peut se faire qu’en présence de toute la famille.
La famille, très soudée autour du patriarche, préfère la discrétion aux feux de la rampe. Mais Enzo, l’aîné des enfants de Zinedine Zidane, a vendu la mèche par un sympathique message sur Instagram. “Joyeux anniversaire mon papi, 90 ans, quelle fierté de t’avoir comme exemple. Je t’aime fort”, a-t-il écrit, évidemment sous un cliché montrant la très nombreuse famille autour du vieux Smail. On reconnaît sa femme, Malika, elle aussi très âgée, ses enfants, dont Zizou bien-sûr qui fêté son 53e anniversaire deux jours après son père, ses belles-filles, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants. Une bonne trentaine de personnes.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Enzo s’est lui aussi essayé au football de haut niveau, sans toutefois connaître le même succès que son illustre père. Mais il a hérité de lui, ainsi que tous les Zidane, l’attachement à la famille. Dans cette famille originaire de Bejaia, en Algérie, la famille est sacrée, et particulièrement la figure du patriarche auquel elle doit tout.
Smaïl Zidane, né le 21 juin en 1935 à Aguemoun, près de la station balnéaire de Tichy à l’est de Béjaïa, a raconté sa vie dans “Les chemins de pierre”, une autobiographie parue en 2017. Son histoire est émouvante et constitue un témoignage poignant de ce que fut l’enfance et la jeunesse de la majorité des Algériens sous le colonialisme français.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Les Zidane fêtent les 90 ans de leur père Smaïl
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Parti en France pour chercher du travail dans les années 1950, le jeune Smail a vécu des conditions très difficiles comme ouvrier dans le bâtiment à Saint-Denis. Dans son livre, il a notamment raconté le détail des nuits difficiles qu’il a passées dans un chantier pendant l’hiver 1954, l’un des plus rudes qu’a connu la France.
À l’indépendance, en 1962, il a pris le chemin du retour au pays, mais le destin avait d’autres plans pour lui, plus heureux cette fois. En attendant que le bateau, tombé en panne, redémarre, il déambule dans les rues de Marseille et rencontre sa future femme. Il y restera et fondera une famille. La suite de l’histoire, tout le monde la connaît.
Bien qu’il ne soit pas rentré en Algérie, Smaïl Zidane est resté très attaché au pays et à son village natal. Un attachement qu’il a transmis à ses enfants. Son aîné, Farid, décédé en 2019 à 54 ans, est enterré à Aguemoun où la belle maison blanche des Zidane domine le village et la vallée. Le vieux séjournait au village régulièrement, ainsi que plusieurs de ses enfants. Même le champion du monde s’y est rendu en 2006, juste après sa retraite de footballeur, dans une visite restée dans les mémoires.
View this post on Instagram