
L’Algérie a célébré samedi le 71e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale le 1er novembre 1954. À cette occasion, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu les félicitations de plusieurs chefs d’État et de rois.
Ainsi, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses vœux à son homologue algérien et a souligné que les relations algéro-russes « se développent de manière dynamique dans le cadre du partenariat stratégique approfondi ».
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Le président russe s’est dit convaincu de l’importance de « la poursuite du travail constructif sur les questions bilatérales et internationales d’actualité, au mieux des intérêts des peuples russe et algérien et au service du renforcement de la sécurité et de la stabilité en Afrique et au Moyen-Orient ».
Poutine a adressé au président de la République ses « vœux de bonne santé et de succès, souhaitant bien-être et prospérité au peuple algérien ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan « s’est félicité du niveau des relations bilatérales, qui continuent de se développer dans un esprit empreint d’entente mutuelle et de volonté commune ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
1er Novembre : Kim Jong-un félicite le peuple algérien
Il a estimé que « le raffermissement des relations entre la Turquie et l’Algérie revêt une importance capitale, au service de la paix et de la prospérité dans la région et au service des peuples des deux pays ».
Erdogan s’est dit « convaincu que les relations bilatérales se développeront davantage à travers les résultats des importantes échéances prévues avec le président Tebboune ».
Le président de la Corée du nord, Kim Jong-un, a adressé lui un message de félicitations au président Tebboune et au peuple algérien à l’occasion de la célébration du 1er Novembre 1954.
« Je suis heureux de vous adresser, ainsi qu’à votre peuple, mes félicitations à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, et je souhaite le développement de relations amicales algéro-coréennes qui servent les intérêts communs des peuples des deux pays. »
Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le roi de Jordanie Abdallah II, le président du Nicaragua, le roi de Belgique, les présidents autrichien et iranien, le roi Salmane, le prince héritier Mohamed Ben Salmane, le président sahraoui et le Sultan d’Oman ont également félicité le président Tebboune et le peuple algérien à cette occasion.