search-form-close
30% des femmes algériennes sont obèses, 52% de la population en surpoids

30% des femmes algériennes sont obèses, 52% de la population en surpoids

L’obésité touche 30% des femmes algériennes, a révélé une récente étude, menée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, rapporte ce samedi l’agence officielle qui cite le président de la Société algérienne de médecine interne (SAMI) le Pr Amar Tebaïbia.

Interrogé en marge de la 12e Journée de diabétologie de l’EHU d’Oran qui prend fin samedi, le Pr Tebaibia a indiqué qu’il s’agit d’une étude sur le diabète, le surpoids et l’obésité, qui a touché 15 wilayas du pays.

Cette étude qui a concerné un échantillon de 7.000 patients, montre que l’obésité touche 30% des femmes, contre 14,5% des hommes. Le surpoids, quant à lui, touche 52% de la population.

« Ces chiffres sont alarmants », a estimé ce spécialiste qui souligne que « ce taux énorme d’obésité laisse supposer que les données sur la prévalence du diabète vont augmenter ».

Dans ce contexte, la même source a fait savoir que les statistiques de l’année 2018 font état de 14,4% de la population atteinte de diabète. En 2003, ce taux ne dépassait pas les 7%, ce qui indique que la maladie gagne du terrain dans la société algérienne, à cause d’un ensemble de facteurs dont la sédentarité et le manque d’exercices, une alimentation riche en sucre, en plus du tabagisme, a-t-il expliqué.

  • Les derniers articles

close