Direct Live Search
Search

Nouvelles attaques frontales de Nasser Bourita contre l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, a critiqué une nouvelle fois ce dimanche l’action diplomatique de l’Algérie autour de l’ouverture de représentations consulaires de pays africains dans…

Nouvelles attaques frontales de Nasser Bourita contre l’Algérie
Chabi Ouardia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, a critiqué une nouvelle fois ce dimanche l’action diplomatique de l’Algérie autour de l’ouverture de représentations consulaires de pays africains dans le Sahara occupé.

« Ils ne sont pas à une incohérence près », a estimé Nasser Bourita, en référence aux multiples communiqués émis par Alger pour « condamner » l’ouverture, par des pays d’Afrique, de représentations diplomatiques à Dakhla et à Laâyoune, ce qui est contraire au droit international.

A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste

« Cette mobilisation quotidienne [de la diplomatie algérienne, Ndlr] ne nous surprend pas », a fait savoir le chef de la diplomatie marocaine, affirmant que « le Maroc est dans une logique de construction » et ajoutant que « l’Algérie apporte la preuve qu’elle est la principale partie au conflit du Sahara ».

Le ministre marocain, qui était l’invité du Grand Format sur site Le360, a par ailleurs refusé de commenter les propos tenus par Abdelmadjid Tebboune lors d’une interview accordée au quotidien français Le Figaro, au sujet du Maroc. « Dans la tradition de la diplomatie marocaine, nous nous abstenons, par égard à leur rang, de commenter les propos des chefs d’État », a affirmé Nasser Bourita.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Nasser Bourita a également fait savoir que le Forum Crans Montana prévu dans la ville occupée de Dakhla « sera tenu à la date prévue et connaîtra le même succès que les années précédentes, étant donné que la logique du Maroc a été toujours une logique de construction ».

A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche

« Si une partie veut se mettre en travers de cette logique, qu’elle assume ses responsabilités », a mis en garde le chef de la diplomatie marocaine, cité par Yawatani.

« Gesticulations » et « provocations »

Hier samedi, Sabri Boukadoum a réagi aux premières déclarations de son homologue marocain. « En Algérie, toutes les autorités s’attachent à ne pas jeter l’huile sur le feu, notamment lorsqu’il s’agit de nos rapports avec le Maroc, pays frère », a indiqué M. Boukadoum lors d’une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou ElGheit.

Qualifiant les déclarations du ministre marocain de « gesticulations » et de « provocations », le chef de la diplomatie algérienne a déclaré : « j’aurais tant souhaité que le ministre marocain des Affaires étrangères ne verse pas dans ces gesticulations et ces provocations ».

« Nous n’avons jamais tenu de propos inappropriés concernant le Maroc et le peuple marocain. Nous établissons nos relations sur l’avenir et non sur les insultes et le langage inconvenant », a-t-il affirmé.

« La position de l’Algérie est constante. Nous n’allons pas avoir des propos désobligeants à l’égard de nos frères marocains », a affirmé le chef de la diplomatie algérienne, ajoutant que les campagnes médiatiques menées contre l’Algérie « sont fomentées. Qu’ils disent ce qu’ils veulent ».

Lien permanent : https://tsadz.co/6rjwz

TSA +