Direct Live Search
Search

Quatrième séance consécutive de hausse pour le pétrole

Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York pour la quatrième séance consécutive, stimulés par des données encourageantes de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la…

Quatrième séance consécutive de hausse pour le pétrole
DR
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi à New York pour la quatrième séance consécutive, stimulés par des données encourageantes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur la demande mondiale d’or noir. Le prix du baril de « light sweet crude » (WTI) a gagné 59 cents à 46,08 dollars.

L’AIE, dans son rapport mensuel, « a revu à la hausse ses prévisions de demande, et la bonne santé des consommateurs a été prouvée par les données venues de Chine, qui montrent un bond des importations de 17,9% par rapport à juin dernier à 8,79 millions de barils par jour », ont relevé les analystes de PVM.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Après un rebond de la consommation au deuxième trimestre, l’agence prévoit que la demande mondiale sur l’ensemble de l’année augmente de 1,4 million de barils par jour pour atteindre 98 millions de barils.

« L’AIE a aussi fait part d’une baisse des stocks de l’OCDE (l’Organisation pour la coopération et le développement économique), ce qui permet d’avancer vers l’objectif de l’Opep de ramener le niveau de ces réserves près de leur moyenne sur cinq ans », a souligné Matt Smith de ClipperData.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Le rapport mensuel, a-t-il toutefois ajouté, « contient des éléments qui se neutralisent ».

En particulier: la production de pétrole brut dans le monde a augmenté de 720.000 barils par jour (b/j) en juin pour atteindre 97,46 millions de b/j.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Cette progression a été en partie alimentée par la hausse des extractions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de 340.000 b/j.

Or le cartel et ses partenaires, dont la Russie, ont conclu fin 2016 un accord pour abaisser leur production afin de tenter de redresser les prix.

Les cours ont aussi, selon Kyle Cooper d’IAF Advisors, « continué à profiter du rapport hebdomadaire diffusé mercredi par le département (américain) de l’Energie ».

« Certains détails de ce rapport plaident en faveur d’un repli des prix, comme la hausse de la production américaine de brut ou la baisse de la demande d’essence, mais d’autres éléments comme le net recul des stocks de brut aident les cours », a-t-il relevé.

Lien permanent : https://tsadz.co/ag9z9

TSA +