Direct Live Search
Search

Assurances : le coup de pouce de Tebboune pour l’emploi

Le gouvernement assouplit les conditions d’agrément des agents généraux d'assurance et ouvre le secteur aux nouveaux diplômés de l’Enseignement supérieur. Le décret fixant les conditions d'octroi et de retrait d'agrément,…

powered by evolution group
Assurances : le coup de pouce de Tebboune pour l’emploi
radioalgerie.dz
Aicha Merabet
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture

Le gouvernement assouplit les conditions d’agrément des agents généraux d’assurance et ouvre le secteur aux nouveaux diplômés de l’Enseignement supérieur. Le décret fixant les conditions d’octroi et de retrait d’agrément, de capacités professionnelles, rétributions et de contrôle des intermédiaires d’assurances datant de 1995 vient en effet d’être modifié. Les nouvelles dispositions ont été publiées au Journal officiel.

BAC+2 et 18 mois de formation 

Désormais, un BAC+2 peut devenir agent général d’une compagnie d’assurances, après une formation de 18 mois dans le domaine des assurances. Selon le nouveau décret, il suffit pour tout candidat ayant «un niveau de baccalauréat plus deux 2 ans, au moins » d’effectuer « une formation de dix-huit mois, au moins, en assurances économiques, dispensée par un institut spécialisé de la formation professionnelle, ou par un établissement de formation agréé par l’État » pour prétendre à l’agrément d’agent général en assurance.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Le cas échéant, le candidat doit justifier d’ « une expérience professionnelle dans le domaine technique des assurances économiques, ou dans d’autres domaines assimilés auprès d’une société d’assurance ou intermédiaire d’assurance de trois ans, au minimum », détaille le même article.

Selon les dispositions de l’ancien décret, il fallait une expérience professionnelle d’au moins cinq ans pour les universitaires pour prétendre devenir agent général des assurances. Tout candidat doit « être titulaire d’un diplôme du premier cycle de l’enseignement supérieur dans une discipline juridique, économique, financière ou commerciale et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine technique des assurances d’une durée de cinq ans, au moins », selon l’ancien texte.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Autre changement : pour les personnes n’ayant pas un niveau universitaire, tout candidat doit « être titulaire du niveau de 3e année secondaire » au minimum « et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine technique des assurances économiques, ou dans d’autres domaines assimilés auprès d’une société d’assurance ou intermédiaire d’assurance, d’une durée de sept ans » au moins, explique cet article.

Auparavant, cette expérience professionnelle était « d’une durée de dix (10) ans, au moins », stipulait l’article 18 de l’ancien décret.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Les titulaires « du brevet de technicien supérieur en assurance » ayant « une expérience professionnelle dans le domaine technique des assurances économiques, ou dans d’autres domaines assimilés auprès d’une société d’assurance ou intermédiaire d’assurance, d’une durée de cinq ans » peuvent également prétendre à l’obtention de l’agrément d’agent général en assurance, conformément à l’article 7 du nouveau décret.

L’ancien décret exigeait des postulants d’avoir « un diplôme du premier cycle de l’enseignement supérieur dans une discipline juridique, économique, financière ou commerciale ».

Le postulant pour l’obtention d’un agrément de « courtier d’assurance (personne physique) ou de gérant de société de courtage en assurance » doit « être titulaire d’un diplôme de l’Enseignement supérieur (niveau de baccalauréat + deux (2) ans, au moins) ou d’un brevet de technicien supérieur en assurances, et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine technique des assurances économiques, ou dans d’autres domaines assimilés auprès d’une société d’assurance ou intermédiaire d’assurance, d’une durée de cinq ans, au minimum », prévoir l’article 8.

Entre 30.000 et 50.000 nouveaux emplois sur cinq ans

Pour ce qui est des garanties financières, les intermédiaires d’assurance sont dans l’obligation d’effectuer « un dépôt auprès du Trésor », ou bien d’avoir « une caution bancaire délivrée », souligne l’article 10 du nouveau décret.

Ces nouvelles mesures sont accueillies favorablement par les patrons des compagnies d’assurance privées.

Hassan Khelifati, PDG d’Alliance Assurances, applaudit ces changements qui pourraient créer « entre 30.000 et 50.000 emplois sur cinq ans ». « Nous pensons que cette réforme pourrait créer entre 30.000 à 50.000 emplois directs dans le secteur des assurances et autour de 100.000 à 200.000 indirects dans les cinq prochaines années. Chaque agence ouverte pourrait générer entre 7 à 10 emplois directs et entre 20 à 30 emplois indirects », calcule-t-il. « Aujourd’hui, nous disposons d’une agence pour 30.000 habitants et la norme internationale est d’une agence pour 5.000 habitants », précise-t-il.

Pour M. Khelifati, l’ancien système pénalisait les jeunes compagnies d’assurance qui étaient confrontées à « une pénurie de cadres répondant aux critères d’accès à la profession d’agent général d’assurance ».

Hakim Soufi, PDG de Macir Vie, filiale de la CIAR, parle d’une « excellente nouvelle » et d’ « une grande victoire » pour les assureurs. « Cela va permettre aux jeunes d’entrer dans cette fonction d’agent général », se félicite-t-il. « Il faut rendre hommage à l’UAR (Union algérienne des assureurs, NDLR) et au Premier ministre qui a vu l’utilité pour juguler le chômage. C’est une grande victoire. Nous allons pouvoir propager la culture d’assurance à travers le pays », s’enthousiasme M. Soufi, qui plaide pour « la dématérialisation des opérations » d’assurance et la « vulgarisation de l’e-paiement pour permettre l’émergence d’une véritable économie numérique ».

Lien permanent : https://tsadz.co/5jqlp

TSA +