Direct Live Search
Search

Facebook démantèle un réseau de désinformation ciblant plusieurs pays dont l’Algérie

Facebook a annoncé ce mardi avoir supprimé de sa plateforme plusieurs pages, groupes et comptes faisant partie d’une campagne coordonnée de désinformation qui aurait été orchestrée par l’Islamic Republic of…

Facebook démantèle un réseau de désinformation ciblant plusieurs pays dont l’Algérie
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Facebook a annoncé ce mardi avoir supprimé de sa plateforme plusieurs pages, groupes et comptes faisant partie d’une campagne coordonnée de désinformation qui aurait été orchestrée par l’Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB), la radio-télévision étatique iranienne, et qui aurait ciblé de nombreux pays à travers le monde dont l’Algérie.

« Nous avons supprimé 118 pages, 389 comptes Facebook, 27 groupes et 6 comptes Instagram » en provenance d’Iran, annonce Facebook dans son rapport mensuel sur ses efforts contre le « comportement inauthentique coordonné » sur sa plateforme.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

« Cette activité est née en Iran et s’est concentrée sur un large éventail de pays dans le monde, notamment l’Algérie, le Bangladesh, la Bosnie, l’Égypte, le Ghana, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Zimbabwe », indique le réseau social.

« Notre enquête a lié cette activité à l’Islamic Republic of Iran Broadcasting », affirme Facebook, en référence à la radio-télévision étatique iranienne. « Nous avons découvert ce réseau dans le cadre de nos enquêtes internes sur les soupçons de comportement inauthentique coordonné, en partie sur la base de certains liens avec nos précédents démantèlements », précise la compagnie américaine.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Par ailleurs, le responsable de la politique de sécurité sur Facebook, Nathaniel Gleicher, a expliqué à Reuters que ce réseau utilisait plus de 500 comptes sur Facebook et Instagram afin de diffuser des messages qui souvent se concentraient sur des conflits locaux ou sur la critique des actions américaines dans la région. « En général, il s’agissait de trames narratives alignées sur les intérêts géopolitiques iraniens », a indiqué Nathaniel Gleicher.

Lien permanent : https://tsadz.co/21bjq

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

TSA +