
La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a appelé ce mercredi dans un rapport la France à contribuer au nettoyage des déchets toxiques provoqués par ses essais nucléaires effectués en Algérie, rapporte France 24.
« La France doit fournir aux autorités algériennes la liste complète des lieux d’enfouissement des déchets toxiques contaminés », a affirmé l’ICAN dans un nouveau rapport de 60 pages. « Le ‘’passé nucléaire’’ ne doit plus rester profondément enfoui sous le sable », a estimé l’ONG, citant les zones concernées comme la région ouest de Reggane et une zone proche du village d’In Ekker.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
L’ICAN indique avoir identifié des éléments radioactifs contaminés ayant soit été enfouis ou qui sont facilement accessibles. « La majorité des déchets sont à l’air libre, sans aucune sécurité, et accessibles par la population, ce qui crée un niveau élevé d’insécurité sanitaire et environnementale », a alerté la coalition qui milite pour le désarmement nucléaire ayant obtenu le prix Nobel en 2017.
« Cette étude de cas montre une fois de plus une asymétrie de pouvoir et une injustice que l’on retrouve tout au long de l’histoire nucléaire », a affirmé Giorgio Franceschini, directeur de la Fondation Heinrich Boll, dans l’avant-propos du rapport. « Ce n’est pas un hasard si la France a testé sa première arme nucléaire en Algérie, qui était encore une colonie française en 1960 », a souligné M. Franceschini.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
La France a refusé de signer le traité de l’ONU de 2017 sur l’interdiction des armes nucléaires, précise France 24.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue