Direct Live Search
Search

Fraude au BAC : 50 personnes condamnées à la prison

Plusieurs personnes ont été condamnées à la prison ferme pour avoir diffusé des épreuves du BAC algérien 2020 sur les réseaux sociaux.

Fraude au BAC : 50 personnes condamnées à la prison
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Malgré le blocage presque total de l’internet, le BAC 2020 en Algérie, dont les éprouves sont achevées ce jeudi 17 septembre, a été marqué par de nombreuses tentatives de fraude via les réseaux sociaux.

En réponse, la justice a frappé fort. Pour le dernier jour des examens, les tribunaux ont condamné un total de 19 fraudeurs et placé sous mandat de dépôt 10 autres personnes soupçonnées de triche.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Selon un communiqué du ministère de la Justice, les condamnations à la prison varient entre un an de prison avec sursis, une peine qui a été prononcée par le tribunal d’In Salah dans la wilaya de Tamanrasset, et deux ans de prison ferme qui a été prononcée par le tribunal de Skikda.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Les verdicts ont été rendus par les tribunaux Sour El Ghozlane (Bouira), Ain Oussara (Djelfa), Boufarik (Blida), Aflou (Tiaret), Laghouat, Relizane, Afroun (Blida), Skikda et In Salah. Les peines comprennent aussi des amendes entre 50.000 et 100.000 DA.

Pour les mandats de dépôt, ils ont été délivrés par les tribunaux de Bir el Ater, Aouinet, Tébessa, El Ataf et Ksar Chalala.

Hier mercredi, 4e jour des examens du BAC, les tribunaux avaient condamné neuf personnes à des peines de prison entre un et deux ans, et des amendes entre 50.000 et 500.000 dinars, pour publication des sujets et des réponses aux épreuves du BAC en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Mardi, 14 personnes ont été condamnées à des peines allant jusqu’à deux ans de prison pour les mêmes faits, alors que 4 autres prévenus ont été placés sous mandat de dépôt.

Lundi, huit personnes ont été condamnées à des peines de prison et des amendes comprises respectivement entre 10 mois et 3 ans, et 50.000 et 500.000 DA.

TSA +