
L’étrange incident, qui s’est produit hier dimanche sur une plage à Ténès sur le littoral de l’ouest algérien, n’a pas encore livré tous ses secrets. Au moins 178 personnes dont des maîtres-nageurs de la Protection civile ont été évacuées vers l’hôpital de la ville après s’être baignées sur cette plage. Ils se plaignaient d’affections pulmonaires.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Leurs jours ne seraient pas en danger, et déjà 45 ont pu quitter les structures sanitaires de la ville. Mais ils ont passé un très mauvais après-midi dont ils se souviendront à jamais. Dans une déclaration à Echourouk TV, le wali de Chlef a « blanchi » les eaux de la plage, qui a été fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
« Nous avons effectué des analyses physico-chimiques qui ont montré que les eaux n’étaient pas polluées », a-t-il dit, sans pour autant fournir la cause exacte de l’intoxication de dizaines de personnes.
Soupçons sur un cargo transportant du bétail
Toutefois, par mesure préventive, le wali a dit avoir ordonné l’arrêt de la station de dessalement de Ténès pour éviter une éventuelle contamination de la population.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Pour s’assurer que l’eau produite dans cette station est indemne, des échantillons d’eau ont été révélés et envoyés pour des analyses à Alger.
S’il n’a pas de certitudes sur la cause de l’intoxication, le wali de Chlef a toutefois des soupçons concernant un cargo transportant des vaches importées, que le procureur général près la cour de Chlef a été informé de l’incident aux soins d’enquête sur ces dizaines d’intoxications.