Direct Live Search
Search

Flambée du Covid-19 : Tebboune prend 3 mesures

La pandémie de Covid-19 connaît une nette recrudescence depuis début juillet en Algérie. Pour y faire face, le président Tebboune a réuni ce samedi le comité scientifique.

Flambée du Covid-19 : Tebboune prend 3 mesures
Chabi Ouardia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La pandémie de Covid-19 connaît une nette recrudescence depuis début juillet en Algérie, avec trois seuils franchis en moins de dix jours, ce qui a poussé le président Abdelmadjid Tebboune à réunir le comité scientifique.

Conséquence de cette flambée, les barres des 400, 500, 600 et 800 cas ont été dépassées à nouveau entre le 1er juillet et hier vendredi 9 juillet. Le nombre de malades en réanimation a considérablement augmenté et celui des décès est repassé au-dessus de la barre des 10 par jour.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

| Lire aussi : Flambée du covid-19 : les hôpitaux d’Alger saturés

Cette flambée a provoqué une saturation des hôpitaux d’Alger où il est très difficile de trouver une place pour un malade covid, selon le témoignage du journaliste spécialisé en questions de santé Ahcène Chemache.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Ce dernier a affirmé dans une vidéo postée ce samedi 10 juillet sur les réseaux sociaux qu’il a vu des malades infectés par le covid attendre dans les couloirs et devant les services Covid des hôpitaux d’Alger, faute de places.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Pour faire face à cette flambée, le président Tebboune a réuni ce samedi 10 juillet le comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie, selon un communiqué de la présidence de la République. Les ministres de l’Intérieur, de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique ainsi que les patrons de la police et de la gendarmerie ont participé à cette réunion durant laquelle des mesures ont été prises.

Les mesures prises

Il a été décidé de « réactiver les mesures préventives prises, depuis le début de l’épidémie, comme le port du masque, la distanciation physique, et la généralisation de l’usage des produits stérilisants, en plus d’accélérer le rythme de la vaccination, qui reste la seule solution pour éradiquer cette épidémie », a indiqué la présidence.

En outre, il a été décidé une « utilisation optimale du nombre de lits alloués aux malades Covid-19 » et d’augmenter les capacités d’accueil des hôpitaux de « 7 % à 15 %, notamment dans les grandes villes comme Alger, Oran et Constantine. »

Lors de cette réunion, les ministres de l’Intérieur Kamel Beldjoud et des Transports Aissa Bekai ont été chargés de prendre des « mesures préventives en faisant appel aux hôpitaux de proximité, et en exploitant des bateaux hôpitaux dans les villes côtières, si nécessaire », selon la même source.

La présidence de la République affirme toutefois que la situation épidémiologique est « sous contrôle » jusqu’à aujourd’hui, mais elle demande « plus de vigilance et de prudence ».

Lien permanent : https://tsadz.co/2sckz

TSA +