Direct Live Search
Search

Un Algérien peut « importer un seul véhicule chaque trois ans »

Le président de la Commission des finances et du budget de l’APN a donné quelques indications sur l’importation des véhicules par les Algériens

Un Algérien peut « importer un seul véhicule chaque trois ans »
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Du nouveau pour l’importation des véhicules en Algérie. Il y a un peu plus d’un mois, le 9 octobre dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé le retour à l’importation des véhicules neufs et d’occasion de moins de trois ans en Algérie.

Depuis cette annonce, le marché automobile algérien est quasiment à l’arrêt. Les Algériens attendent avec impatience l’entrée en vigueur de la mesure annoncée par le Président de la République.

A lire aussi : Tout savoir sur la Fiat 500, la voiture qui débarque en Algérie

Ils se posent de nombreuses questions : quels seront les prix des véhicules qui vont entrer sur le marché national ? Combien de véhicules pourront-ils importer ?

A lire aussi : Fiat Algérie dévoile le nouveau Doblò et son prix

« Le citoyen pourra importer un seul véhicule chaque trois ans. »

Interrogé à ce sujet, le président de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), Lakhdar Salmi, a indiqué que les citoyens algériens pourront importer « une seule voiture chaque trois ans ».

A lire aussi : Complet, à l’orge, au son : quel pain choisir pour sa santé ?

« Nous avons analysé l’article 66 du PLF 2023 (relative à l’importation des véhicules de moins de trois ans)  et nous nous sommes rendus compte que la loi en question est destinée aux citoyens aux revenus moyens », a-t-il dit au micro de la chaîne Ennahar TV.

« Le citoyen pourra importer un seul véhicule chaque trois ans. Au-delà de ce nombre, l’importation des véhicules par les particuliers relèverait d’une activité commerciale, et cela pourrait impacter nos réserves de changes », a-t-il ajouté.

Salmi a, par ailleurs, indiqué que la commission des finances et du budget de l’APN a proposé des modifications à l’article 66 du PLF 2023.

« Nous avons proposé des ajustements à cet article, et notamment pour permettre aux particuliers d’importer des véhicules de moins de cinq ans et non pas de moins de trois ans », a-t-il déclaré.

« Véhicules de moins de cinq ans »

Avant de souligner toutefois que les véhicules de moins de cinq ans sont « usés » et qu’ils risquent  « d’avoir un impact négatif sur l’environnement » en Algérie. « Nous devons préserver notre environnement », a-t-il déclaré.

Enfin, le président de la commission des finances et du budget de l’APN a tenu à souligner que des discussions ont eu lieu pour « une éventuelle » baisse des taxes que les particuliers auront à payer pour importer un véhicule de moins de trois ans.

Dimanche, le président Tebboune a fixé la date du jeudi 17 novembre pour la publication du cahier des charges relatif à l’activité des concessionnaires automobiles qui importeront des véhicules neufs pour les vendre en Algérie.

Outre l’importation des véhicules d’occasion et neufs, l’Algérie a conclu un accord cadre avec le groupe Stellantis pour l’installation d’une usine d’assemblage de voitures de Fiat.

La première voiture de la marque italienne assemblée en Algérie devrait sortir de l’usine en décembre 2023.

Lien permanent : https://tsadz.co/o8aqr

TSA +